• Connexion
  • Inscription
10 CONSEILS pour NE PAS RATER sa bûche de Noël

Réaliser une bûche de Noël est souvent un challenge, d'autant plus qu'on espère tous qu'elle sera la meilleure possible pour bluffer nos invités. 

Voici 10 conseils pour éviter les catastrophes !

 

  1. Evitez les décorations plastiques du commerce ! Avec un peu d'entrainement, quelques arabesques en chocolat ou des petits champignons en meringues feront très bien l'affaire, voir simplement un beau glaçage qui fera très « pro ».

  2. Réalisez une bûche plutôt fine et longue, c'est plus élégant, et plus facile à couper, et les parts se tiennent mieux debout dans une assiette !

    Si vraiment, vous êtes fan de la bûche pâtissière : 

  3. Réalisez un biscuit peu cuit, juste coloré, car sinon il devient cassant et impossible à rouler.

  4. Prévoyez un sirop pour imbiber votre biscuit, pas trop sucré mais bien aromatisé.

  5. Réalisez une crème au beurre à base de jaunes d'oeufs cuits. Réalisez le montage le jour même et évitez de la conserver au frigo car la crème va figer et devenir lourde. Privilégiez une pièce fraîche au frigo.

  6. Ne décorez pas votre bûche de plein de crème tout autour, même si c'est joli (à voir), c'est très lourd à déguster et pas agréable en bouche. Optez pour un voile de sucre glace qui sera plus appropriée.

    Si vous préférez une bûche moderne :

  7. Réalisez un biscuit très parfumé, façon biscuit Joconde. Vous pourrez le décorer ou colorer selon vos envies.

  8. Pour une forme parfaite, utilisez un moule à bûche. 

  9. Ne cherchez pas à faire trop original car cela peut très vite devenir risqué. Choisissez des saveurs et des textures qui se marient bien comme par exemple chocolat/orange ou chocolat /framboise, ... 

  10. Congelez votre bûche pour la solidifier et ainsi assurer un démoulage parfait. Ensuite, glacez-la avec un glaçage miroir.

A vos fourneaux !

Vidéo suggérée

Dans le même univers