Connexion

4 alternatives saines et savoureuses pour remplacer le beurre sur les tartines

C’est toujours l’un des petits-déjeuners préférés des Français. Mais par goût, pour des questions de santé, pour éliminer une graisse d’origine animale ou simplement pour varier les plaisirs, on peut avoir envie de remplacer le beurre sur nos tranches de pain ou nos biscottes. Voici 4 alternatives au beurre pour réveiller vos tartines !

 

Les purées d’oléagineux 

 

D’un point de vue nutritionnel et gustatif, ce sont sans aucun doute les meilleures alternatives au beurre sur les tartines de pain. Purées d’amande, de noisette ou de sésame : toutes présentent de nombreux avantages pour la santé, puisqu’elles sont riches en acides gras essentiels, en protéines végétales et en micro-nutriments. Reste à trouver celle qui vous plaît le plus ! 

 

La compote 

 

La confiture est pour beaucoup d’entre nous le substitut le plus évident au beurre sur une tartine. Mais on peut aussi la trouver trop sucrée. La compote ou la purée de fruit en revanche permet de varier les plaisirs sans trop alourdir nos apports en sucre dès le petit-déjeuner ! A noter : la compote est encore meilleure lorsqu’elle est maison. La preuve avec cette recette de Chef Damien.

 

La pâte à tartiner maison 

 

Oubliez la vulgaire pâte à tartiner du commerce ! Pour vous régaler, rien de plus simple : préparez votre pâte à tartiner maison. Sans doute l’adorez-vous au chocolat, comme dans cette recette du Nutella maison. Mais laissez-vous aussi tenter par notre coup de cœur, cette divine pâte à tartiner au speculoos, pour un réveil tout en douceur ! 

 

Les avocats

 

C’est un petit plaisir dont il ne faut pas abuser sous nos latitudes car il vient de loin… Mais dès que vous trouvez de beaux avocats européens, sautez sur l’occasion. Écrasez la chair d’un demi-avocat mûr à point à la fourchette, arrosez d’un filet de citron et d’une pincée de sel : cette purée fera des merveilles sur un pain juste toasté. Pour un petit-déjeuner ultra-complet ou pour un brunch, laissez-vous tenter par ces 3 versions de l’avocado toast

 

Vidéo suggérée