• Connexion
  • Inscription
5 astuces pour faire baisser sa facture d'électricité quand on utilise une plaque électrique

A moins de vivre dans une grotte, vous savez que la France traverse une véritable crise énergétique sans précédent. Les prix de l'électricité, du gaz et des carburants sont en forte hausse. Aujourd’hui, zoom sur la facture d’électricité. Comment agir au quotidien sur votre facture EDF en modifiant quelques habitudes ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Le cours de l’électricité n’a jamais été aussi haut en France et il coûte 10 fois plus cher que l’année dernière. La faute à l’augmentation du prix du gaz utilisé pour produire l’électricité quand on n'utilise pas le nucléaire mais aussi le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le gouvernement a mis un bouclier tarifaire pour les particuliers mais aussi pour certaines entreprises mais nous subissons néanmoins des augmentations. Comme il n’existe pas de petites économies, on va regarder comment agir sur la consommation de nos plaques électriques.

La consommation de nos plaques électriques

Le choix de votre type de plaque va influer sur votre consommation. Il existe 3 types de plaques : les plaques électriques traditionnels, les plaques vitro céramiques et les plaques à induction.

Selon le site de l’Ademe, une plaque de cuisson vitrocéramique, fonctionnant pendant 30 minutes, consomme environ 0,45 kWh alors qu’une plaque de cuisson à induction, fonctionnant pendant 30 minutes, consomme 0,35 kWh. Quand aux plaques électriques plus anciennes, ce sont les plus gourmandes en électricité.

 

A garder en tête si vous refaites votre cuisine.

 

Bon à savoir : il est recommandé quand vous le pouvez, d'utiliser votre four à micro-ondes pour certaines cuissons, en lieu et place de vos plaques. En effet, un four micro-ondes de 1 500 W, fonctionnant pendant 15 minutes sur la puissance maximale, consomme 0,3 kWh. En revanche, il est toujours plus économique d'utiliser ses plaques de cuisson à la place du four. En effet, cuire 500 g de pommes de terre au four consomme 10 fois plus d’énergie que les cuire dans une poêle sur une plaque à induction. Source : le site de l‘Ademe.

 

Prix de l’électricité en hausse : votre micro-onde va vous faire des économies et on vous dit comment.

 

Les nouvelles façons d'utiliser ses plaques, quelle que soit leur type

Voilà quelques astuces pour faire baisser votre électricité. Spoiler : elles ont toutes pour objectif de baisser les temps de cuisson et la puissance utilisée par les plaques.

 

Pour toutes les plaques :

 

Quand vous faites une cuisson à l’eau bouillante, faites bouillir l’eau à la bouilloire et mettez-la dans votre casserole, ça fait gagner du temps.

 

Mettez toujours un couvercle (sauf pour le lait ou le riz au lait et la cuisson des pâtes, même si ce dernier conseil est en train de changer).

 

Utilisez votre Cocotte-Minute® pour gagner du temps, sachant que la cuisson est plus rapide et qu’elle se fait à feu doux, une fois la cuisson sous pression enclenchée.

 

Évitez d'utiliser vos plaques à induction à puissance maximale, c’est très énergivore. Si vous avez un bon ustensile de cuisson, il va emmagasiner la chaleur. Nul besoin d’avoir sa plaque à pleine puissance. Cela veut dire qu’au fur et à mesure de la cuisson, vous allez pouvoir baisser la puissance de votre plaque et utiliser l’inertie de la chaleur.

 

Pour les plaques électriques ou les plaques vitrocéramiques :

 

Vous pouvez éteindre vos plaques un peu avant la fin de la cuisson et utiliser l’inertie de la chaleur. Les plaques à injection en revanche deviennent froides dès qu’on les éteint.