• Connexion
  • Inscription
6 recettes de soupes asiatiques pour voyager

Les soupes, c’est le parfait remontant contre le froid. On vous propose de voyager à moindre frais avec nos recettes de soupes que l'on retrouve dans bon nombres de pays d'Asie.

La soupe miso

Soupe miso Adobe Stock

Les amateurs de cuisine japonaise en raffolent ! Cette soupe, vous la retrouverez sur absolument toutes les tables nippones. La base de la soupe est le miso, une pâte de soja fermentée très populaire et très appréciée. L’autre ingrédient de la soupe miso, c’est le dashi, ce bouillon japonais qui sert de base à plein d’autres préparations. Ajoutez quelques algues wakamé et un peu de tofu, et votre soupe miso est prête en quelques minutes.

La soupe tom kha kai

Soupe tom kha kai Adobe Stock

Cette soupe au lait de coco est l’emblème de la cuisine thaïlandaise. Elle est généralement servie avec du poulet, du piment, de la coriandre et du galanga, une racine cousine du gingembre. Le secret d’une bonne soupe tom kha kai ? Le respect des traditions.

Le pho

Pho Adobe Stock

Comment parler de soupes d'Asie sans parler du fameux pho (prononcé “feu”) vietnamien. Cette soupe est un bouillon de bœuf qui a mijoté pendant de longues heures avec de l’anis étoilé, du gingembre, des oignons, de la cannelle et de la cardamome. Les nouilles de riz sont ensuite cuites dans ce bouillon, tout comme les lamelles de boeuf. Juste avant d’être servi, le pho est agrémenté de citron vert et de coriandre fraîche pour apporter un peu de peps à ce bouillon que les vietnamiens consomment tout au long de la journée, et même au petit-déjeuner.

Le potage pékinois

Potage pékinois Adobe Stock

Direction la Chine avec le célèbre potage pékinois et ses saveurs aigres douces si particulières. Les 2 ingrédients phares de ce plat sont les champignons noirs et les pousses de bambou, 2 produits qu’on retrouve dans de nombreux plats chinois. L’acidité du vinaigre et le côté super spicy de la soupe grâce au piment sont les 2 saveurs prédominantes du plat, idéal pour se réchauffer en hiver. Notre recette de potage pékinois est en plus super simple à réaliser, alors n’hésitez pas.

Les ramen

Ramen Adobe Stock

Vous pensiez que les japonais mangent des sushis à chaque repas ? Faux ! L’un des plats les plus consommés, c’est le fameux ramen. Les japonais raffolent de nouilles un peu comme les français raffolent de pain. C’est donc logique de retrouver ce plat tout en haut du classement. Généralement, cette soupe est composée de nouilles, de porc bien tendre, d’un œuf mariné et de sauce soja. Vous pouvez toutefois retrouver des recettes à base de poisson ou de légumes, avec un bouillon de viande ou de miso selon les régions. On a décidé de partir sur la recette traditionnelle du ramen, avec du porc et un bouillon de sauce soja.

La soupe de courgettes à l’indienne

Soupe de courgettes à l'indienne Adobe Stock

La cuisine indienne est l’une des plus riches au monde, notamment en termes d’épices. Pour un aller retour Paris-Mumbai, on vous conseille fortement de tester la soupe de courgettes à l’indienne, servie le plus souvent avec des pommes de terre cuites à l’eau pour apporter un peu de texture et de réconfort. Si vous ne savez pas comment doser le curry, allez jeter un coup d'œil à notre soupe de courgettes à l’indienne

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers