Icone utilisateur
  • Inscription
7 crumbles salés pour un repas original

Le crumble, vous avez plus souvent l’habitude de le retrouver au dessert avec de belles pommes. Mais saviez-vous que vous pouvez réaliser de délicieux crumbles salés ? Petit tour d’horizon de recettes de crumbles salés pour un repas original.

Crumble de dos de cabillaud et chorizo

L’association terre et mer, c’est un gros classique de la cuisine française auquel on ne pense pas toujours, mais qui fonctionne presque à tous les coups. Si vous voulez surprendre vos convives tout en étant sûr que le terre/mer marche, on vous conseille fortement de tester cette recette de crumble de dos de cabillaud et chorizo. Le dos de cabillaud est surmonté d’une chapelure au parmesan et au chorizo, donnant un petit goût piquant et fumé au plat. 

Crumble de courgettes au chèvre

Le combo gagnant ! Cette recette est une petite explosion de saveurs et de couleurs, parfait quand il faut recevoir. Mélangez les courgettes avec un fromage bien frais, puis venez émietter par-dessus le crumble au parmesan. Un passage au four pour ajouter une touche de croustillant au plat et le tour est joué, vous avez un crumble bien onctueux à la courgette et au chèvre frais.

Crumble de butternut, poulet et noix

La courge butternut, c’est l’un des légumes phares de la saison. En purée, rôtie ou en crumble, vous pouvez vous amuser et décliner la courge sous toutes ses formes. Son goût légèrement sucré, proche de la noisette, se marie parfaitement bien avec de belles escalopes de poulet et quelques noix. Sans oublier les notes torréfiées de la farine de sarrasin qui vient sublimer encore plus ce crumble facile à préparer.

Crumble de chou-fleur et lardons

C’est bien connu, la période hivernale est propice aux bons petits plats réconfortants. Pour se faire plaisir sans trop culpabiliser derrière, on vous propose cette recette de crumble de chou-fleur avec des lardons et un peu de crème fraîche. Par dessus ce doux mélange, on retrouve les éléments classiques d’un crumble : de la farine, du beurre et un peu de chapelure pour apporter cette touche crunchy au plat. Si vous ne connaissez pas cette recette, foncez les yeux fermés.

Crumble d’épinards et ricotta

Encore un combo gagnant avec les épinards et la ricotta. La recette est super simple à réaliser et se présente sous la forme d’un mille-feuille avec plusieurs étages. L’originalité se trouve dans la pâte à crumble, qui est réalisée à partir de morceaux de pains frottés à l’ail. Le reste n’est que volupté avec des épinards fondants mélangés à de la ricotta. Le remède anti-déprime, c’est bien lui.

Crumble de boudin noir aux pommes

Du crumble avec des pommes. Du boudin avec des pommes. Les deux ensemble ? C’est une explosion de saveurs. On le sait tous, le boudin se marie parfaitement avec les pommes, alors dans un crumble, imaginez un peu le résultat. Mélangez les pommes coupées avec des oignons, répartissez du boudin un peu partout, ajoutez la pâte à crumble par-dessus et passez le tout au four. Nous, on a encore du mal à s’en remettre tellement c’était bon.

Crumble d’oignons au parmesan

Cette recette est faite sur mesure pour les amateurs d’oignons ! La recette que l’on vous propose est avec des oignons nouveaux, mais sachez que vous pouvez la réaliser avec les oignons de votre choix et en fonction de la saison. Réalisez une compotée d’oignons avec du sucre roux et incorporez le parmesan directement dans la pâte à crumble. Cette recette est parfaite pour l’apéro ou en entrée, à servir dans des petits ramequins.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Crumble de petits légumes au chèvre