• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Batch Cooking, zéro gaspi et appareil de mise sous vide, le trio gagnant

Depuis plusieurs années, les appareils de mise sous vide sont devenus vraiment accessibles aux particuliers. Fresh & Save de Zwilling est un très bon exemple avec son kit composé de boîtes en verre, de sachets réutilisables et d’une pompe sous vide peu encombrante et sans fil. Elle permet de faire le vide en quelques secondes, en appuyant simplement sur un bouton.


 

C’est quoi la mise sous vide ?

Appareil de mise sous vide Fresh & Save - Zwilling. 

Elle permet de conserver les aliments de manière très fiable et surtout 4 à 5 fois plus longtemps qu’avec un système classique de boîtes hermétiques ou de sachets que l’on met au frais. C’est normal, en chassant l’air d’un sachet ou d’une boîte, le Fresh & Save empêche l’oxydation des aliments et permet également de préserver leurs arômes, leurs nutriments mais aussi leur texture. Exit les légumes qui deviennent un peu mous au frais. Faites aussi le test avec un quartier de pomme, c’est bluffant. Les aliments sont également protégés de l’humidité, une aubaine pour les biscuits mais aussi pour la congélation à la maison. En effet, la mise sous vide évite ce que l’on appelle la brûlure de la congélation qui a tendance à détériorer le goût et la texture des aliments.

 

Mise sous vide et Batch Cooking, c’est magique

Légumes coupés, poulet marinés et blé cuit mis sous vide 

Le Batch-Cooking est une méthode qui consiste à préparer le week-end un ensemble de bases pour composer un plat rapidement les soirs de semaine. Cette façon d’anticiper ses repas a conquis bon nombre de personnes. Il faut dire que c’est un chouette moyen de manger de façon variée, de faire des économies (on gaspille moins) et de manger plus sainement. Rien ne vaut l’anticipation pour éviter de craquer pour des plats préparés ou du grignotage.

 

Le principal challenge du Batch-Cooking est la conservation des aliments, notamment quand ils sont crus, comme une salade, de la viande marinée ou des légumes coupés. Grâce à la mise sous vide, on s'affranchit de ce problème.

 

Voilà quelques exemples de bases à mettre sous vide pour anticiper vos repas ou cuisiner en mode Batch-Cooking :

 

De la viande coupée en lanières et marinée (saviez-vous que la mise sous vide sublime et réduit le temps de marinade ?)

Des filets de poisson qu’il suffira de faire cuire à la poêle pendant quelques minutes le jour J

Les légumes coupés en dés, à faire revenir le jour J

Une soupe maison qu'il suffira de réchauffer

Un gratin maison à faire cuire dans le plat à gratin Fresh & Save (il permet la mise sous vide puis le réchauffage dans le plat, au four ou au four à micro-ondes)

Des céréales comme du blé, du quinoa, du petit épeautre ou du riz à faire réchauffer le jour J

Des carottes râpées qu’il vous restera juste à assaisonner

Une salade lavée

Des herbes fraîches 

Du fromage, etc.

 

Nous vous conseillons d'utiliser les boîtes en verre de mise sous vide pour tous les aliments fragiles comme les salades, les herbes mais aussi pour les plats cuisinés comme un gratin, des céréales ou une soupe. Les sachets sont idéaux pour les légumes coupés, le fromage ou la viande marinée. 

 

Voir notre vidéo de Poulet mariné, patates douces rôties et blé avec l'anticipation du repas grâce à Fresh & Save de Zwilling.

 

Fresh & Save et zéro gaspi

Carottes à la chermoula et pesto de fanes de radis

Voilà vraiment un chouette outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Qui n’a jamais eu les yeux plus gros que le ventre en se baladant sur le marché ? Le fait de mettre sous vide des aliments dès le retour en cuisine permet d’éviter beaucoup de gaspillage.

Pour les légumes, nous vous conseillons de les laver, de les sécher puis de les couper en dés, bâtonnets par exemple avant de les mettre sous vide pour allier zéro gaspi et gain de temps.

 

Voir notre vidéo de salade toute verte aux asperges et petits pois . Dès le retour du marché, on met les légumes frais et les herbes sous vide après les avoir préparés pour anticiper la préparation d'une jolie salade toute verte quelques jours plus tard.

 

Fresh & Save de Zwilling permet de conserver de manière optimale un reste de plat mijoté, un demi fromage, des fruits, etc. En bref, tous les aliments un brin fragiles risquent de se perdre si nous n’avons pas une gestion optimale de nos restes et de nos stocks. La mise sous vide va éviter le gaspillage alimentaire, véritable fléau dans nos cuisines modernes.

 

Voir notre vidéo de carottes à la chermoula et pesto de fanes de carottes qui montre comment anticiper un repas et de rien gaspiller grâce à la mise sous vide Fresh & Save de Zwilling.

 

Vidéo suggérée