
Adobe Stock
Lorsque l’on coupe nos aliments, la planche à découper se révèle être le meilleur accessoire. Dans les magasins, de nombreuses marques proposent à la fois des références en bois, en verre ou même en plastique. Mais quelle matière est la plus hygiénique et la moins risquée pour notre santé ? Dans l’émission Le Mag de la santé, le célèbre docteur Jimmy Mohamed a reçu le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier. Et à cette occasion, le spécialiste a partagé la meilleure option à adopter dans nos cuisines.
Est-il préférable de choisir une planche à découper en bois ou en plastique ?
On pense souvent que le bois est le meilleur matériau pour une planche à découper. et il semblerait que cette pensée collective soit la plus appréciable pour notre organisme. Mais pour que cette alternative soit réellement bénéfique, encore faut-il “choisir le bon bois”, explique le professionnel. “Il y a deux types de bois : le bois debout et le bois couché”, précise Christophe Mercier. Avant d’ajouter : “En fait, là on a collé du bois debout le plus dur et on obtient cette planche. Ça, ce n’est pas poreux, ça ne va pas se creuser quand on va découper dessus, ça dure et ça ne se contamine pas. Maintenant, vous avez la planche en plastique qui elle a été coupée parallèlement au tronc d’arbre. C’est un bois couché et dans ce cas-là, quand je vais couper des aliments dessus la planche va se creuser. C’est poreux”. Cette seconde option est donc la moins recommandée par l’hygiéniste. Même chose pour la planche en plastique. “Quand vous allez commencer à couper dessus, vous allez faire des rayures et à partir du moment où c’est super rayé, c’est innettoyable et les bactéries sont indélogeables”, déclare-t-il.
Comment nettoyer efficacement votre planche à découper ?
Quelle que soit la matière que vous choisissez, pour maintenir votre planche à découper dans un bon état, il faut également les nettoyer de manière convenable. Certaines techniques peuvent vous aider à garder vos objets hygiéniques et durables. “La planche en bois, il faut la nettoyer à la main. On lave à l’eau et au savon, on rince et ensuite on sèche. Cette planche à découper, il ne faut pas la tremper. C’est du bois, ça va gonfler. Il ne faut pas la mettre au lave-vaisselle. Et puis, votre planche en bois, il faut de temps en temps mettre de l’huile dessus pour pouvoir la réimperméabiliser”, suggère Christophe Mercier. Et si vous souhaitez absolument utiliser des planches à découper en plastique ou en verre, la meilleure façon de les laver est de “les mettre au lave-vaisselle”. “Mais à condition que cette planche en plastique ne soit pas rayée”, conclut le spécialiste en hygiène.