• Connexion
  • Inscription
Planche à découper : 3 astuces d’une virologiste pour éviter les intoxications alimentaires !

Si vous pensiez que pour laver votre planche à découper, il suffisait de la rincer un peu sous l’eau : détrompez-vous cela n’est pas efficace. Pour éviter la prolifération de bactéries sur cet ustensile, voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il y a certains ustensiles qui sont indispensables en cuisine. La planche à découper en fait partie. Le problème ? Pour la garder longtemps, mais également prévenir les intoxications alimentaires, il est essentiel de respecter certaines règles d'hygiène. En effet, à l’instar de l’éponge, la planche à découper peut être contaminée rapidement par les bactéries. Afin de l’éviter, la virologiste Océane Sorel a partagé ses astuces.

Le choix de la matière

Tout d’abord, en choisissant votre planche à découper, il est important d’opter pour une matière adaptée. Ainsi, la virologiste recommande dans sa vidéo Instagram de“ privilégier une matière la plus dure possible”. En effet, si votre planche n’est pas de bonne qualité, cette dernière sera recouverte de rayures au fil du temps et deviendra un vrai nid à bactéries. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les “changer si elles sont trop abîmées”. 

 

Pour éviter que les planches se dégradent trop vite, tournez-vous vers des planches de bonne qualité comme celles en polyéthylène, la matière préférée des professionnels de la cuisine puisque ce matériau s’avère imputrescible (cela veut dire qu’il ne peut pas pourrir), résistant et complètement impénétrable.

Utiliser plusieurs planches

Afin de limiter la prolifération de bactéries, l’experte conseille “d’utiliser deux planches différentes. Une pour les légumes et une autre pour la viande et les poissons”. En effet, c’est l'Anses qui conseille de faire cette séparation afin d’éviter le risque d’intoxications alimentaires, tout simplement.

Comment les laver ?

Pour l’entretien de ces planches, Océane Sorel explique de “les laver à l’eau bien chaude et savonneuse” après chaque utilisation pour limiter le développement de bactéries. Mais ce n’est pas tout, il est également essentiel de se laver les mains lorsque l’on se met en cuisine.

Dans le même univers