• Connexion
  • Inscription
Ce légume est à consommer quotidiennement pour faire baisser votre taux de cholestérol

On sait déjà que les fruits et les légumes sont des alliés pour notre santé et certains légumes sont sur le podium. C’est le cas de l’oignon, cet ingrédient de la famille des légumes bulbes. Il est incontournable en cuisine mais ce que l’on sait moins, c'est qu’il est bourré de bienfaits et qu’il a une action sur notre taux de cholestérol. Explication.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

On ne compte plus les recettes qui demandent de peler puis de ciseler un oignon. Il sait aller plus loin que la simple garniture aromatique surtout depuis que vous connaissez notre astuce ultime pour bien peler vos oignons. Sans oignons, pas de soupe à l’oignon, ni de quiche à l’oignon ou de flammekueche. Il est très chouette aussi pour faire de délicieux condiments comme le confit d’oignons que l’on aime servir avec le fromage de chèvre et les terrines. 

 

Il n’y a pas un oignon mais des centaines d'oignons avec des couleurs, des tailles, des saveurs et des textures différentes. Certains oignons sortent du lot en bénéficient d’AOP, comme l'oignon doux des Cévennes ou le bel oignon de Roscoff qui nous fait craquer pour ses saveurs et sa jolie couleur rosée.

Oignons et bienfaits

On oublie parfois que l'oignon est un légume. On peut en trouver toute l’année car il se conserve plusieurs mois après sa récolte qui a lieu de mai à novembre. On ne soupçonne pas non plus le nombre de ses bienfaits et c’est même à se demander si ce n’est pas pour cela qu’il fait partie intégrante d’autant de plats dans quasiment tous les pays du monde. Nos ancêtres avaient de très bonnes connaissances des effets des légumes sur notre santé.

 

Peu calorique, l’oignon est une source importante de vitamine C, surtout pour les oignons frais mais aussi de vitamines A, B et E mais en moindre quantité. Il contient également du calcium et du potassium, des minéraux indispensables pour notre bonne santé.

 

C’est aussi un aliment antioxydant avec des substances différentes selon la couleur de l’oignon. Attention à ne pas retirer plus que la pelure externe car les antioxydants se concentrent dans les premières couches de l’oignon.

 

Comme tous les légumes, il joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Des études ont montré que c’est d’autant plus vrai pour la famille des alliacées dont font partie les oignons mais aussi l’ail et la ciboulette.

Son effet sur notre taux de cholestérol

Vous avez compris que l’oignon est notre ami. Cerise sur le gâteau, il aide à réguler notre taux de cholestérol dans le sang. Il faut savoir qu’un taux de cholestérol trop élevé est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. On cherche donc toujours à faire baisser ce que l’on appelle le mauvais cholestérol (LDL) par opposition au bon cholestérol (HDL). Plusieurs études ont prouvé que la consommation d’oignons agit sur la diminution du mauvais cholestérol grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient, tout à la présence d’oméga-3.

 

Plus l’oignon est coloré, plus l’effet est important. Le fait de consommer les oignons crus augmente aussi les effets.

 

C'est l'occasion de refaire notre recette de coleslaw.

 

Tout cela ne doit pas vous priver de surveiller régulièrement votre taux de cholestérol grâce à des prises de sang et d’être suivi médicalement si vous avez trop de mauvais cholestérol. Dans certains cas, l'alimentation ne suffit pas à régler le problème.

Dans le même univers