• Connexion
  • Inscription
Vous pelez mal vos oignons, et on vous dit comment bien le faire

Les fans de cuisine le savent bien, les oignons sont un ingrédient incontournable comme condiment et pour faire de délicieux plats dans lesquels l’oignon est l’acteur principal. Mais voilà que lorsqu’il faut peler les oignons, c’est nettement moins drôle, surtout si vous vous y prenez mal. On vous dit comment bien le faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Les oignons font partie de la garniture aromatique de nombreux mets comme les plats mijotés qu’ils soient franchouillards ou inspirés de la cuisine du monde, les soupes, la sauce bolognaise, etc. C’est aussi un ingrédient de choix, membre de la famille des légumes bulbes. Il sait se mettre en avant pour devenir l’acteur principal. Sans l’oignon, pas de soupe à l’oignon, ni de quiche à l’oignon ou de fameuse flammekueche. On l'utilise aussi dans le traditionnel confit d’oignons, délicieux avec les terrines ou le foie gras.. 

 

Il n’y a pas un oignon mais des centaines d'oignons avec des couleurs, des tailles, des saveurs et des textures différentes. Certains oignons sont des ingrédients de choix qui bénéficient d’un AOP. C’est le cas de l'oignon doux des Cévennes, un pur bonheur dans cette quiche à l'oignon et pointe de curry et l'oignon de Roscoff qui a une jolie couleur rosé. 

Peler un oignon, vous aimez ou pas ?

 

On vous a donné enfin la vraie astuce pour ne pas pleurer quand on épluche un oignon et on vous a parlé de l’existence de cet oignon qui ne fait pas pleurer quand on le cisèle. En revanche, on ne vous a jamais donné de secrets pour gagner du temps quand vous pelez vos oignons. Car oui, quand on a plusieurs oignons à peler pour faire par exemple cette recette de soupe à l’oignon, l’opération peut être pénible et/ou peu satisfaisante..

L'astuce trop maline

Cette fois, ce n’est pas sur TikTok que nous avons trouvé cette astuce mais sur Instagram.

 

La méthode qui permet de gagner du temps:

 

  • Positionnez votre oignon sur une planche, avec les extrémités de chaque côté
  • Avec un couteau bien aiguisé et en faisant attention car l’oignon peut rouler, retirez les deux extrémités mais sans aller jusqu’au bout 
  • Tirez ensuite sur chaque extrémité pour faire venir l’ensemble de la peau.  

 

Et comme ce genre d’astuce est toujours plus parlante en vidéo, la voilà.

 

 

 

Plus d'excuses pour ne pas faire ces 10 délicieuses recettes aux oignons.

Dans le même univers