• Connexion
  • Inscription
“C'était délicieux” : voici la meilleure recette de soupe à l’oignon selon les lecteurs de 750g

La soupe à l’oignon est un plat plébiscité par les Français. Si de nombreuses recettes existent, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour ne pas vous tromper, voici la meilleure selon les lecteurs de 750g. 

@ Adobe Stock/ La meilleure recette de soupe à l'oignon

La soupe à l’oignon est une soupe gratinée à base d’oignon issue de la cuisine traditionnelle française. Toujours populaire, la soupe à l’oignon est encore aujourd’hui servie dans la plupart des brasseries et restaurants. Plat adoré des Français, il existe donc une multitude de recettes sur la façon de le cuisiner. Mais ne vous éparpillez pas, les lecteurs de 750g vous conseillent cette recette de soupe à l’oignon réalisée par chef Christophe. Avec son côté généreux et gratiné, elle plaît au plus grand nombre - même les plus sceptiques seront séduits. En plus de ravir les papilles, c’est aussi un très bon plat pour la santé, surtout si vous l’associez à des probiotiques. Vous n’avez aucune raison de ne pas vouloir cuisiner une soupe à l’oignon. Alors, pour une recette économique, gourmande et facile à faire, c’est par ici.

 

Pour les végétariens, n’hésitez pas à remplacer le bouillon de bœuf par un bouillon de légumes pour une recette 100 % sans viande.  

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g d'oignons
  • 100 g de beurre
  • 1 l de bouillon de bœuf
  • ½ baguette
  • 200 g de gruyère râpé
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Les étapes pour une soupe à l’oignon réussie

Préparation : 10 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes 

 

  1. Épluchez et lavez les oignons. Coupez-les en deux, retirez la base et le talon puis les émincez finement. 
  2. Préchauffez le four à 180°C. Dans la marmite, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons, salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Faites compoter doucement les oignons pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à obtenir une coloration blonde. Ajoutez le bouillon de bœuf, portez le mélange à frémissement et faites cuire pendant 10 minutes.
  3. Taillez la ½ baguette en tranches d'1 cm et faites-les sécher au four à 180°C pendant quelques minutes. Râpez le fromage assez finement pour qu'il gratine plus rapidement.
  4. Répartissez la soupe dans des bols individuels qui vont au four ou dans une soupière qui peut également aller au four. Recouvrez avec les tranches de pain sec, parsemez le gruyère râpé à la surface. Faites gratiner au four, à 180°C ou sous le grill du four, juste pour faire gratiner le fromage.

 

Votre soupe est prête, bonne dégustation ! 

Dans le même univers