
Adobe Stock
Généralement, les feuilles de brick sont utilisées pour préparer de délicieux nems ou des triangles que l’on sert à l’apéritif. Pourtant, elles peuvent également faire office de fond de tarte, qu’elle soit sucrée ou salée.
Xavier Pincemin a partagé cette astuce, testée et validée par la rédaction de 750G. Dans cette vidéo, l’ancien candidat de Top Chef réalise une tarte tomate-mozzarella avec un petit pesto. Une préparation qui revisite ce plat classique de la cuisine italienne. Pour ce fond de tarte, le chef s'empare de deux feuilles de brick qu’il va venir faire cuire. En quelques minutes à peine, il se retrouve alors avec un superbe fond de tarte. Une astuce bluffante que vous devriez tester sans tarder. Voici comment faire.
À la poêle
Pour réaliser un fond de tarte à la poêle, il suffit de badigeonner chaque feuille avec un peu d’huile d’olive. Dans sa recette, Xavier Pincemin dispose également d’un peu de parmesan pour qu’il fonde entre les couches. Mais sachez que vous pouvez mettre le fromage de votre choix. Et si vous préférez le beurre, c’est également possible.
Pour une recette sucrée, badigeonnez vos feuilles de beurre et de miel. Une fois votre superposition de feuilles réalisée, versez un peu de matière grasse dans une poêle, où vous déposez vos bricks. Il faut que votre poêle soit plus petite que vos feuilles de brick afin que les bords se courbent et que cela donne la forme d’une tarte. Laissez cuire quelques minutes afin que les feuilles de brick dorent bien. Une fois la cuisson passée, laissez reposer 10 minutes vos feuilles de brick pour qu’elles refroidissent. Ensuite, garnissez les.
Au four
Vous pouvez également réaliser votre fond de tarte avec des feuilles de brick au four. Pour cela prenez un moule à gâteau. Encore une fois, il faut que son diamètre soit moins important que celui des feuilles de brick. Mettez dans le fond de votre moule du papier sulfurisé. Puis disposez vos feuilles de brick, une fois que vous les avez badigeonnées et superposées avec de l’huile d’olive. Ensuite, soit vous pouvez les cuire telles qu’elles sans garniture, car vous optez pour une garniture froide. Dans ce cas, mettez, par exemple, des haricots secs sur la pâte pour la cuisson afin qu’elle ne se lève pas et garde bien sa forme.
Soit vous pouvez directement mettre la garniture que vous souhaitez au milieu de votre tarte. Ensuite, enfournez à 180° pendant environ 20 minutes. Le temps dépendra de votre garniture. N'hésitez pas à vérifier avec un couteau. Une fois le temps écoulé, c'est déjà prêt. Vous pouvez également utiliser de petits moules à tarte, cela fera très bien l'affaire.
Et pour tester cette astuce, voici notre recette de tarte à la tomate et au fromage frais. Un vrai régal !