• Connexion
  • Inscription
Trop grasses, trop d’additifs, pas assez rassasiantes : une diététicienne partage ses alternatives à la pâte feuilletée industrielle

Si la pâte feuilletée toute prête est un vrai gain de temps en cuisine, elle n’est pas pas le meilleur choix pour la santé. Voici donc quelques aliments qui feront tout autant l'affaire.

Voir la suite de cet article plus basTrop grasses, trop d’additifs, pas assez rassasiantes : une diététicienne partage ses alternatives à la pâte feuilletée industrielle
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Généralement pour préparer des quiches, tartes ou tourtes maison, la pâte feuilletée s’impose comme la solution la plus facile et efficace pour réaliser la base de notre recette. On l'achète alors déjà toute prête et en quelques minutes, hop, tout est déjà prêt. Le problème ? Malgré son côté pratique, la pâte feuilletée n’est pas la meilleure option.

 

En effet, elle est souvent riche, trop riche. De plus, en ajoutant par dessus des œufs, de la crème, du beurre : on ne fait que l'alourdir. Résultat, elle est alors très riche en acides gras saturés, sel et lipides, ce qui n’est pas l’idéal pour la santé. Le magazine 60 millions de consommateurs, c’est d’ailleurs penché sur la meilleure alternative disponible en supermarché. Heureusement, il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces mais beaucoup plus légères. 

 

Justement sur Instagram la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun s’est penchée sur le sujet expliquant ainsi que si “Par gain de temps et par facilité, on a souvent tendance à se tourner vers des fonds de pâtes industriels, comme la pâte feuilletée. Ces derniers sont riches en gras, contiennent parfois des additifs et ne sont pas très rassasiants !”. Elle a donc partagé 4 ingrédients qui peuvent parfaitement substituer la pâte feuilletée industrielle et qui sont des alternatives “saines et savoureuses”.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hanna Bensemhoun (@hannabens.diet)

La pâte maison

La première possibilité est bien évidemment de faire votre pâte maison. La diététicienne partage d’ailleurs sa propre recette d’une pâte allégée pour réaliser vos recettes. L’avantage ? Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients que vous avez forcément chez vous : 1 œuf, 200 g de farine, 3 càs d’huile, 4-5 càs d’eau, du sel et du poivre. Il suffit de mélanger le tout avant d’étaler la pâte dans un moule et de la précuire 10 à 12 minutes. Vous pouvez la garnir ensuite et faire cuire.

Les wraps ou tortillas

Si les galettes de maïs sont parfaites pour réaliser des tacos, vous pouvez aussi faire de nombreuses autres recettes avec. En effet, elles remplacent parfaitement les pâtes feuilletées. Pour que la pâte tienne et soit bien épaisse, il suffit de les empiler les unes sur les autres et ensuite d’ajouter votre appareil à quiche avant d’enfourner.

Les feuilles de bricks ou pâte filo

Il n’y a pas meilleure alternative plus légère et croustillante que les feuilles de brick. Pour bien les préparer, n’oubliez pas d’empiler vos feuilles et de les huiler à l’aide d’un pinceau toutes les 4 à 5 feuilles. Ensuite vous versez votre appareil et hop au four.

Les galettes de sarrasin

Empilez 3 à 4 galettes de sarrasin dans un plat à tarte et cela fera l’affaire afin de remplacer votre pâte feuilletée industrielle. Mettez l’appareil et placez-le au four.

Dans le même univers