
Adobe Stock
À la fois légères et croustillantes, les feuilles de brick permettent de réaliser de nombreuses recettes salées ou sucrées. Samoussas, bricks à l’œuf ou au thon ou encore aumônières, elles s’adaptent à toutes nos envies. Sur son compte Instagram, le chef Abdel Alaoui a partagé sa recette absolument irrésistible de briouates farcis au fromage de chèvre. Un pur délice !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 10 feuilles de brick
- 150 g de fromage de chèvre
- 50 g de miel
- huile de tournesol
La recette des briouates au fromage de chèvre
- Coupez une bûchette de chèvre en tranches et réservez.
- Placez une feuille de brick sur le plan de travail, et détaillez-la en bandes à l’aide d’un couteau éminceur. Procédez de même avec les autres feuilles.
- Sur le bas de chaque bande, déposez une tranche de fromage de chèvre puis rabattez la pâte de façon à former un triangle. Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Faites chauffer un filet d’huile dans une grande poêle puis faites dorer les briouates à peine 1 minute de chaque côté.
- Versez le miel et laissez caraméliser.
- Servez les briouates avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette au miel et aux graines de sésame.
Comment bien former les briouates ?
Le pliage en triangle est d’une simplicité enfantine ! Précaution de base, humidifiez les feuilles de brick avant de les utiliser, sans quoi elles vont se déchirer. Une fois que vous avez déposé la garniture sur le bas de la bande de pâte, repliez la pâte sur la farce en tournant. Renouvelez l’opération en tournant dans l’autre sens, et ainsi de suite. Lorsque le triangle est formé, soudez les bords avec un peu d’eau (aidez-vous d’un pinceau).
Les recettes liées

Briouate au poulet
Petite briouate spécial ramadan !

Briouate de champignons et comté
Une entrée qui fait envie

Briouates à la viande de boeuf hachée
Voici une recette marocaine idéale en entrée, à servir avec une salade.
Zoom sur les briouates
Originaires du Maroc, les briouates se déclinent aussi bien en version salée (farcis de viande, de poulet ou d’épinards) que sucrée (souvent avec des amandes grillées, de la cannelle, du miel et de l’eau de fleur d’oranger). On retrouve ces spécialités sous différents noms en Turquie, au Liban, en Algérie ou en Tunisie.
Le plus souvent, ils sont frits dans l’huile mais on peut également les cuire au four, pour une version plus légère.