• Connexion
  • Inscription
Cette diététicienne explique comment faire la différence entre les vraies et les fausses olives noires

Faites-vous partie de la team olives vertes ou noires ? Dans tous les cas, il se pourrait que vous mangiez finalement le même produit…

Voir la suite de cet article plus basCette diététicienne explique comment faire la différence entre les vraies et les fausses olives noires
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les olives, on aime tantôt les déguster à l’apéritif, tantôt les retrouver au cœur d’un plat mijoté pendant des heures… mais savez-vous que certaines, présentées comme noires, sont en réalité des “olives vertes déguisées” ? Au travers d’une vidéo Instagram, la diététicienne, Claire Trommenschlager, aka claire.happydiet, nous dit tout sur ce phénomène surprenant.

Un stratagème bien huilé

Pour commencer, la diététicienne tient à rappeler une chose capitale. “Les olives vertes et noires viennent du même arbre, explique-t-elle, la différence de couleur vient simplement du degré de maturité." Une olive verte est ainsi “jeune”, tandis qu’une olive noire est “plus mûre”. Cependant, “certains industriels n’ont pas le temps de les laisser mûrir”. Ils ont donc recours à quelques stratagèmes pour diminuer cette période de mûrissement, et parfois même pour complètement la supprimer. Parfois, ils prennent des olives encore vertes et “les plongent dans du gluconate ferreux”, un additif qui permet de colorer la peau et la chair d’un aliment.


Heureusement, selon Claire Trommenschlager, différencier les vraies olives noires des autres serait “assez simple”. Une olive noire naturellement maturée est “vieille et est donc toute fripée”. Les “fausses olives noires”, quant à elles, “sont lisses comme les fesses d’un bébé”. Bien que ce tour de passe-passe puisse paraître révoltant pour les consommateurs, puisque les olives noires sont généralement vendues plus chères, rien n’est illégal dans cette pratique. Par ailleurs, la diététicienne tient également à préciser qu’elle n’est en rien nocive pour la santé. Finalement c’est plus au niveau du goût qu’il y a une vraie différence.

Les bienfaits de l’olive

Même s’il existe de multiples sortes d’olives, elles ont toutes un point commun : être un allié de choix pour le bien-être général de votre corps. Elles sont, notamment, une source naturelle d’antioxydants et d’acide oléique et permettent donc de réguler le taux de mauvais cholestérol et lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Les olives sont aussi connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et anti-microbiennes, si bien que beaucoup de Français ne jurent plus que par l’huile tirée de ces fruits.

Dans le même univers