• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Que faire avec de la tapenade ? Découvrez 10 idées originales pour vous servir de la tapenade en cuisine !

La tapenade est la star des apéritifs ensoleillés et gourmands. Le plus souvent, on la sert à tartiner sur des toasts. Mais savez-vous qu’il y a plein d’autres utilisations de la tapenade en cuisine ? Découvrez nos 10 idées originales pour vous servir de la tapenade autrement ! 


 

Adobe Stock

Originaire de Provence, la tapenade est un mélange mixé d’olives, câpres, ail, huile d’olive et herbes aromatiques, qu'anciennement on pilait dans un mortier. Il en existe deux versions : la tapenade noire, à base d’olives noires et la tapenade verte, à base d’olives vertes.

Incontournable pour son goût, qui fait souvent l’unanimité, la tapenade est très répandue : tout le monde a un pot de tapenade à la maison ! Mais on s’en sert le plus souvent seulement pour préparer des délicieuses tartines pour l’apéro, alors qu’elle est aussi un formidable condiment pour réaliser une multitude de recettes savoureuses.

Quand on n’a pas le temps de préparer sa tapenade maison, c’est très pratique d’en acheter une toute prête. A ce propos, nous avons eu la chance de goûter et d’utiliser les tapenades Croc’Frais, à retrouver au rayon Fruits et Légumes. Leurs goûts et leurs textures sont proches du fait maison. En plus, elles sont conditionnées dans des barquettes refermables et 100% recyclables, très pratiques.

Connue pour ses délicieuses olives marinées, la marque Croc’Frais est française, basée à Mignières (Eure et Loir) et labellisée PME+ depuis 2017. Elle propose aussi des tartinables gourmands, dont deux recettes de tapenades, déclinées également en version Bio.

La tapenade noire, préparée avec des olives noires à la Grecque, cueillies à maturité et son petit goût subtil d’ail : c’est cela qui confère pleins d’arômes et un goût incomparable à cette tapenade. Et la tapenade verte, préparée avec des olives vertes et une touche délicate de thym. Ce qui rend cette tapenade irrésistible ? Des morceaux d’olives vertes au goût savoureux.

Passons maintenant à la cuisine : découvrez nos 10 idées originales pour vous servir de la tapenade autrement et concocter de délicieuses recettes dont tout le monde vous en redemandera !

Saumon en croûte de tapenade

Adobe Stock

Parfaite pour donner du goût au poisson, la tapenade verte est idéale pour assaisonner du poisson blanc, alors que la tapenade noire se marie à merveille avec du saumon. Mélangez de la tapenade noire avec un peu de chapelure, pour qu'elle épaississe. Disposez des pavés de saumon sur la plaque du four, avec du papier sulfurisé en dessous. Tartinez la surface des dos de saumon avec le mélange à base de tapenade, enfournez à 180°C pendant 20 minutes, et vous obtiendrez des délicieux dos de saumon en croûte de tapenade !

Tarte salée façon tian de légumes

Adobe Stock

Il n'y a rien de mieux qu'un tian de légumes du soleil en été, encore mieux en version tarte salée ! Pour donner du peps à la tarte, n'oubliez pas de tartiner votre pâte feuilletée avec de la tapenade noire ou verte, avant d'y déposer les rondelles de légumes. Dès la sortie du four, parsemer la tarte avec des olives dénoyautées et du thym frais.

Pâtes à la tapenade

Adobe Stock

Magnifique avec les pâtes, la tapenade est le condiment idéal pour concocter des recettes de pâtes rapides et très savoureuses. Pour ce faire, mettez de la tapenade noire ou verte dans un grand saladier, ajoutez de l'ail et du persil hachés ou de menthe et des morceaux de tomates séchées. Délayez le tout avec une petite louche d'eau de cuisson des pâtes, mettez les pâtes cuites et égouttées "al dente" dans ce condiment, et régalez-vous !

Salade de riz aux saveurs du sud

Incontournable des repas estivaux, la salade de riz devient encore plus irrésistible si vous mélangez le riz avec de la tapenade délayée avec un filet d'huile d'olive, avant d'ajouter tous les autres ingrédients pour composer votre salade. N'oubliez pas des quartiers d'œufs durs, parfaits avec la tapenade.

Poulet grillé à la tapenade

Du poulet grillé avec une généreuse cuillère de tapenade sur le dessus, et vous donnerez une touche originale et savoureuse à tous les morceaux du poulet, en particulier au blanc. Faites griller un blanc de poulet assaisonnez avec du paprika doux et de l’huile d’olive. Ensuite, servez-le avec la tapenade par-dessus. Vous pouvez aussi découper le blanc de poulet dans l’épaisseur et le farcir avec de la tapenade noire avant de le cuire. Vous allez ensuite le servir avec la tapenade verte sur le dessus. Double tapenade, pour encore plus de saveurs.

Ratatouille à la tapenade

Succombez à cette ratatouille qui vous fera voyager au soleil ! Préparez-la avec votre recette préférée, et ajoutez une belle cuillerée de tapenade à la fin de la cuisson, pour que votre ratatouille soit spéciale !

Salade feta

Vous pouvez préparer une vinaigrette astucieuse et savoureuse en mélangeant de la tapenade avec de l'huile d'olive et un filet de vinaigre ou de jus de citron fraîchement pressé. Assaisonnez toutes vos salades avec cette vinaigrette, comme par exemple cette salade de tomates multicolores, concombres, oignon rouge, olives et feta. Fraîcheur assurée !

Risotto aux courgettes et tapenade

Pour vous régalez avec un risotto, même en été, préparez ce délicieux risotto aux courgettes et tapenade. Il vous suffit d'ajouter des rondelles de courgettes et une belle cuillerée de tapenade dans le risotto, 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pizza aux crevettes et tapenade verte

Adobe Stock

Pour préparer une pizza maison originale et savoureuse, tartinez la pâte à pizza avec de la tapenade verte avant cuisson, en laissant 1 cm de bord de pâte libre tout autour. Ajoutez des crevettes et de la mozzarella, parsemez d’olives vertes dénoyautées. Faites cuire au four à 220°C pendant 20 à 30 minutes, dégustez ! Au lieu des crevettes, vous pouvez mettre du jambon ou des rondelles de courgettes grillées. Et vous pouvez réaliser la même pizza avec de la tapenade noire.

Chaussons salés à la tapenade et graines de pavot

Adobe Stock

Idéales pour l’apéritif ou même en entrée, préparez ces délicieux chaussons en coupant des disques dans de la pâte feuilletée avec un emporte-pièce rond. Farcissez la moitié de chaque disque de pâte avec une cuillère à café de tapenade verte ou noire. Rabattez la pâte sur la tapenade afin de la refermer au milieu et former des demi-lunes, soudez les bords de pâte et disposez les chaussons sur la plaque du four avec du papier sulfurisé en dessous. Badigeonnez d’huile d’olive, parsemer de graines de pavot, enfournez à 180°C pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Dégustez les chaussons à la tapenade tièdes ou froids.

Voilà tout ce que vous pouvez faire avec de la tapenade ! Vous allez vous régaler et épater vos invités avec toutes ces idées de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Dans le même univers