• Connexion
  • Inscription
Cette erreur à ne surtout pas commettre avec son premier café du matin !

C’est une erreur courante que beaucoup de gens commettent avec leur premier café. Cette pratique peut sembler anodine, voire bénéfique pour un regain d'énergie rapide, mais elle peut avoir des conséquences sur la digestion et même sur votre humeur. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le premier café du matin est une tradition bien ancrée dans notre culture. Il est souvent considéré comme un rituel sacré, un précieux allié pour émerger de la torpeur matinale. C’est souvent la première chose que l’on avale avant même le petit-déjeuner. Non seulement il offre une dose bienvenue de caféine pour vous réveiller, mais il comble aussi votre besoin de réconfort. Pourtant cette habitude ne serait pas idéale pour notre organisme…

Boire son café à jeun peut créer une réaction de stress

C’est une phrase assez commune chez les consommateurs de café : “Je ne peux rien faire avant d’en avoir bu une tasse au réveil”.  Selon une étude datant de juin dernier, menée par des chercheurs de l’université de Sydney en Australie, cet effet coup de boost du café au réveil serait un pur placebo car en réalité, le corps met en moyenne 4 heures à métaboliser la caféine en énergie. Cette sensation serait avant tout déclenchée par l’odeur et le rituel rassurant qu’elle incarne. 

 

En revanche, la consommation d’un café le ventre vide peut avoir des effets indésirables seulement quelques minutes après l’ingestion. “La dose de caféine d'un café pris à jeun peut entraîner une libération excessive de cortisol et déclencher une réaction de stress inutile qui peut avoir un impact négatif sur notre intestin, nos hormones, nos glandes surrénales et notre énergie", explique Abigail Hueber, experte en santé digestive pour le média Well and Good. Pour autant, vous n’êtes pas obligé d’abandonner le rituel de la tasse de café matinal, il faut simplement l’introduire dans de bonnes pratiques pour en profiter pleinement et éviter ainsi des désordres digestifs, du stress ou un déséquilibre hormonal.

Boire de l’eau, le premier réflexe à adopter

Avant toute chose, commencez votre journée en hydratant votre corps avec un verre d'eau tiède à température ambiante. Votre organisme sort d’un jeun de plusieurs heures, cela va donc l’aider à se remettre en route. Il a besoin d’être réapprovisionné en électrolytes. "Je pense surtout au potassium et au sodium, qui aident à diriger l'eau dans le corps pour une hydratation optimale, et qui jouent un rôle majeur dans le soutien de nos surrénales, de notre glycémie et même de notre équilibre hormonal”, explique Abigail Hueber. 

 

Pour compléter les effets bénéfiques de l’eau, elle conseille d’y intégrer 200g de jus de pamplemousse ou d'orange fraîchement pressé avec 200 g d'eau.

 

Manger, même un petit peu

Pour bénéficier des effets positifs de la caféine, prenez toujours un petit-déjeuner, même léger avant votre première tasse de café ! Idéalement, attendez 30 minutes après avoir bu votre premier verre d’eau pour le consommer. 

Et si vous avez du mal à manger le matin, il n’est pas nécessaire d’engloutir plusieurs tartines, vous pouvez simplement consommer un petit en-cas équilibré, comme un yaourt, une banane ou une poignée de noix. Cela protégera votre estomac et favorisera une absorption plus lente de la caféine.

 

Dans le même univers