• Connexion
  • Inscription
Cette nutritionniste nous dévoile sa recette pour des biscuits de Noël aussi sains que gourmands

Pour patienter jusqu'à Noël, quoi de mieux que des biscuits ? Découvrez cette version élaborée par une nutritionniste qui allie plaisir et équilibre.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le début du mois de décembre annonce la période de l'Avent, un moment où l'on se régale de chocolats chauds, de vin chaud, mais surtout de biscuits de Noël en attendant le 24 décembre ! Il est tout à fait possible de limiter les excès de sucres et de gras tout en se faisant plaisir. C'est Claire Trommenschlager, alias Claire Happydiet sur Instagram, une nutritionniste, qui a relevé ce défi avec une recette de biscuits choco-amandes moins sucrés et surtout plus intéressants sur le plan nutritionnel. Découvrez comment les réaliser avec la recette :

 

 

 

La recette de biscuits choco-amandes de Noël de Claire Happydiet

Ingrédients (pour environ 20 biscuits):

 

  • 125 g de farine semi-complète
  • 25 g de poudre d'amande ou de noisette
  • 20 g de sucre complet (ils seront vraiment peu sucrés au goût, si vous n'avez pas l'habitude, vous pouvez doubler sans que ce soit encore trop sucré et toujours moins que ceux du commerce)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 50 g de purée d'amande (ou cacahuète pour une version plus économique)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ajustez selon le goût)
  • 1 cuillère à soupe d'eau (ajustez selon le besoin)
  • Du chocolat fondu pour le topping

 

Étapes :

 

1. Dans un saladier, versez d'abord la farine et la poudre d'amande ou de noisette.

2. Ajoutez ensuite la levure, le sucre complet et la purée d'amande ou de cacahuète.

3. Incorporez ensuite l'œuf et l'arôme de vanille. Mélangez d'abord avec une cuillère en bois et terminez avec les mains pour bien travailler la pâte. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau pour faciliter la liaison si c'est trop sec.

4. Étalez la pâte à biscuits sur du papier cuisson et découpez-les à l'aide d'un emporte-pièce. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 8 à 10 minutes.

5. Pour ajouter une touche de gourmandise supplémentaire, faites fondre un peu de pâte à tartiner ou de chocolat et décorez les biscuits avec. Laissez durcir avant de déguster, si vous pouvez résister.

 

Pourquoi le sucre complet est plus intéressant ?

Contrairement au sucre blanc raffiné, le sucre complet, fabriqué à partir de la canne à sucre, a conservé sa mélasse, ce qui le rend plus riche en minéraux et oligoéléments tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le fluor, le cuivre, le manganèse, le zinc, mais aussi en vitamines. Il possède également un fort pouvoir sucrant qui permet de réduire la quantité dans les recettes. Pour substituer 100 g de sucre blanc, on peut utiliser seulement 50 g de sucre complet. Il existe plusieurs types de sucres complets tels que le rapadura, un sucre ambré et humide provenant d'Amérique latine avec un goût de caramel, le muscovado, un sucre originaire de l'île Maurice et des Philippines, également assez humide avec un goût de réglisse, le sucre de fleur de coco et enfin le galabé, plus rare à trouver mais très riche en saveurs.

Dans le même univers