• Connexion
  • Inscription
Comment réussir son vin chaud maison ?

Quand il fait froid, certains préfèrent le chocolat chaud, d’autres ne résistent pas à la tentation d’un bon vin chaud. Voici justement nos secrets pour le réussir à la perfection !

Adobe Stock 

La saison des vins chauds est officiellement ouverte. Avec l’arrivée des marchés de Noël, cette boisson s’impose comme un incontournable de la saison. Sachez qu’il n’y a rien de mieux que de le faire maison. En plus d’être très savoureuse, cette boisson est également très facile à réaliser. Voici nos astuces et nos conseils pour un vin chaud réussi !

Le choix du vin

L’un des ingrédients clé de la recette est le vin, c’est pourquoi il est essentiel de bien le choisir. En effet, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que le vin va être mélangé à des épices qu’il faut négliger sa qualité, bien au contraire. L’acidité et l'amertume du vin seront amplifiées avec la chaleur. C’est pourquoi, choisir un vin bas de gamme n’est pas la bonne option. Il est toutefois évident qu’il est inutile de sacrifier un grand cru pour la recette. Le meilleur des vins reste un vin jeune, encore bien pourvu de tous ses arômes de fruit et peu tanique comme le Pinot Noir d’Alsace ou encore le Merlot de Bordeaux. Cibler une bouteille entre 5 et 10 euros. 

 

En le préparant, faites attention à ne pas trop chauffer cet alcool puisque au-delà de 78°C les saveurs amères s’amplifient car l'alcool présent dans le vin s’évapore. Ne le faites pas bouillir mais plutôt chauffer à feu doux pour laisser infuser les épices. Si le vin reste trop amer pour vous, vous pouvez ajouter un peu de sucre.

Le mélange d’épices

Pour donner du goût à votre vin chaud, le mélange d’épices est essentiel. Les classiques pour cette recette restent la cannelle, l’anis étoilé, le clou de girofle et la muscade. Beaucoup y ajoutent également de la cardamome, du poivre noir et un peu de gingembre. Si vous souhaitez obtenir une touche d’acidité,  incorporez quelques rondelles d’oranges et des zestes citron/orange.

Par quoi remplacer le vin ?

Pour varier les plaisirs, sachez qu’il est possible de remplacer le vin par du cidre, un alcool parfait pour la saison aussi. Pour ceux qui souhaiteraient le faire sans alcool, une fois encore rien ne vous en empêche. Pour cela, au lieu du vin, optez pour du jus de raisin et le tour est joué ! 

 

Maintenant que vous connaissez les astuces pour un bon vin chaud maison, voici la recette de 750G pour réaliser cette boisson.

Dans le même univers