• Connexion
  • Inscription
Challenge "Je cuisine avec les enfants" Jour 5 : Apprendre les bons gestes en cuisine mais avec un Chef !

Depuis le début du confinement, vos enfants tournent en rond dans la maison et se lassent de leurs jeux préférés. Pour les occuper tout en partageant de bons moments en famille, intégrez-les à la préparation de plats sucrés et salés sans vous prendre la tête grâce aux conseils et recettes du challenge “je cuisine avec mes enfants”. Vous êtes prêts ? Pour ce 5ème jour de défi, on a fait appel à un chef pour apprendre les bons gestes en cuisine. Merci Chef Christophe !

Profitez des conseils d'un Chef pour apprendre les bons gestes en cuisine. Adobestock

Comme on cuisine chaque jour, il y a des gestes que l'on fait machinalement et nous sommes bien embêtés quand il faut les transmettre à nos enfants !

Tout comme on a appris à se servir de nos couverts ou de baguettes, il faut aussi ré-apprendre avec eux pour qu'ils acquièrent les bons gestes en cuisine. 

Au top des préoccupations des cuisiniers en herbe il y aura la manipulation des couteaux mais aussi le choix des ustensiles de cuisson (casseroles, poêles, wok ou fait tout). Et que dire des modes de cuisson ? 

Alors aujourd'hui pas de conseils théoriques : on a demandé à Chef Christophe, chef et professeur en lycée hôtelier de partager son savoir-faire avec vous. Voici 6 gestes et bonne pratiques de pro, à apprendre en famille !  

 

Les challenges du jour par tranche d'âge

De 3 à 6 ans : J'apprends à choisir le bon ustensile pour pâtisser. Grâce à notre article et à la vidéo de Chef Christophe, les ustensiles indispensables en pâtisserie n'auront plus aucun secret pour les plus petits. Et, en prime, on découvre la recette de la chantilly.

 

De 6 à 9 ans : J'apprends à choisir le bon ustensile de cuisson. Car il faut le savoir : une poêle n'aura pas la même utilisation qu'une casserole, qu'une cocotte ou qu'une plaque de cuisson. Découvrez tout ça dans notre article et notre vidéo.

 

De 9 à 12 ans : J'apprends la différence entre les différents modes de cuisson. Ça ne nous viendrait pas à l'esprit de faire un gratin de pâtes à la poêle et encore moins de faire cuire un steak dans une cocotte en fonte. Le Chef Christophe nous explique pourquoi dans cet article vidéo

 

Plus de 12 ans :  J'apprends à tenir un couteau et à couper comme un chef. A cet âge-là, on est autonome. Pas question pour autant de prendre des risques. C'est pourquoi notre article et notre vidéo sur le sujet sont très utiles.

 

Maintenant que l'on sait tout ça, il ne reste plus qu'à mettre en application nos connaissances dans l'une de nos recettes adaptées aux enfants. Laquelle allez-vous choisir ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers