Mon compte
  • Inscription
Chou vert, blanc, rouge, lequel choisir pour mes recettes ?

Le chou vert, le chou blanc et le chou rouge sont tous les trois issus de la famille des choux pommés. Leur caractéristique commune se trouve dans leur feuillage, leurs feuilles sont larges et arrondies et se superposent pour former une «grosse pomme». Même si ces trois choux font partie de la même famille, leurs goûts sont différents ainsi que leurs utilisations. Donc au lieu de se prendre le chou, on découvre lequel de ces trois choux on utilise pour nos recettes.

Le chou vert

Le chou vert est un chou que l’on mange plutôt cuit. Disponible d’octobre à avril, il faut le choisir bien ferme, lourd et les feuilles bien serrées. Pour le préparer, effeuillez-le, retirer les feuilles abîmées et le trognon. 

 

Il est souvent préparé avec une farce, comme dans le chou farci. Le plus souvent, cette farce est à base de viande hachée ou de poisson comme le saumon. Poêlé, braisé ou à la vapeur, il est tout aussi excellent !

 

On peut également manger le chou vert en version crue, émincez-le et choisissez les feuilles les plus tendres, en salade c’est délicieux, agrémentée de petits raisins secs et de noix.

 

Le chou vert se conserve une semaine au frigo, et lorsque vous l’avez émincé, dans les 2 jours.

 

Idée recette: On craque pour la recette du chou farci à la viande pour régaler ses proches. 

Le chou blanc

Pas question de faire chou blanc sur sa préparation ! Ce type de chou se prépare de multiples façons. 

C’est avec le chou blanc que l’on prépare la délicieuse choucroute alsacienne en faisant fermenter le chou. 

On peut aussi le préparer en salade, braisé, farci ou façon coleslaw. Et pour changer du coleslaw classique, on teste cette délicieuse recette de coleslaw à l’orange sans mayonnaise

Tout comme le chou vert, choisissez-le lourd, ferme et les feuilles bien serrées. Le chou blanc se conserve facilement une semaine au frigo. Une fois entamé, consommez-le dans les 48h. 

Le chou rouge

On aime manger le chou rouge cru en salade et il est délicieux accompagné d’un œuf mollet. Mais on peut aussi le cuire à la vapeur ou à la poêle avec un peu d’huile. 

Il est très bon aussi en cuisson 'braisée" avec des pommes et des lardons. Émincez votre chou rouge, et coupez vos pommes en morceaux. Dans une poêle, faites revenir les lardons, ajoutez les pommes et le chou. Laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le chou soit bien tendre. 

 

Testez aussi la soupe de chou rouge, simple et originale, vous surprendrez vos convives !

 

Pour choisir un chou rouge, il faut qu’il soit bien ferme avec les feuilles serrées et lisses. Le chou rouge se conserve très bien, vous pouvez  le garder 3 à 4 semaines dans le bac à légumes de votre frigo. Et si vous le coupez, filmez-le et il se gardera une petite semaine au frigo. 

 

Le chou rouge donnera de jolies couleurs à vos plat. Lorsque vous le cuisez, n’oubliez pas de récupérer l’eau de cuisson colorée pour l’utiliser en colorant alimentaire naturel.

 

 

Vidéo suggérée