Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Cinq gratins végétariens qui réconcilient avec les légumes

Le gratin, c’est le plat d’hiver par excellence. Croustillant dessus, fondant dessous, il est gourmand, terriblement réconfortant et généralement très facile à préparer. La star dans sa catégorie : le gratin dauphinois bien sûr ! A réaliser avec des fines tranches de pommes de terre, de l’ail et beaucoup de crème. Pour calmer un peu votre conscience diététique et varier les plaisirs, pensez aussi aux gratins de légumes. Voici cinq recettes à faire avec des produits d’hiver.

 

Gratin de chou-fleur et butternut

 

Très simple à préparer, ce gratin au chou-fleur et à la courge butternut est lié à la crème de coco, ce qui lui confère un petit air exotique. La recette : cuisez le chou-fleur et la courge à la vapeur ou à l’eau bouillante, placez les légumes dans un plat à gratin, arrosez d’un mélange de crème et de crème de coco, parsemez d’échalotes ciselées sans oublier une dose généreuse de gruyère rapé et passez au four.

 

La recette complète du gratin chou-fleur et butternut en vidéo  

 

Gratin d’endives végétarien

 

On fait souvent les « endives en gratin » avec du jambon et de la sauce béchamel. Moins roboratif, plus subtil, le gratin d’endives végétarien se prépare en poêlant des endives coupées en deux dans le sens de la longueur puis en les enfournant recouvertes d’un appareil à base de crème, de fromage et d’oeuf. Une idée originale pour un gratin sucré-salé : ajoutez aux endives des quartiers de poires poêlées de la même façon.

 

Gratin de poireaux

 

Rien de plus simple que le gratin de poireaux : quelques poireaux cuits à la vapeur, une belle béchamel et du parmesan par dessus le tout pour faire gratiner. Pour la petite leçon de béchamel, fiez-vous à notre vidéo : La recette de la sauce béchamel.  

 

Gratin de chou-fleur sauce Mornay

 

Variante de la béchamel, la sauce Mornay contient un fromage à pâte dure et des jaunes d’œuf en plus du beurre, du lait et de la farine. Avec le chou-fleur, misez sur le Comté, un fromage de saison.

 

Découvrez notre recette de chou-fleur sauce Mornay

 

Gratin de patate douce épicé

 

Proche de la pomme de terre, la patate douce est un peu plus intéressante côté nutrition : elle contient 50% de fibres de plus que sa cousine et son index glycémique est plus bas. Elle est aussi antioxydante, une bonne raison de la mettre à l’honneur en cuisine. Le secret de ce gratin parfumé ? On cuit les patates douces dans du lait infusé au gingembre et à la muscade.  Découvrez la recette.

Vidéo suggérée