• Connexion
  • Inscription
Combien de temps se garde le beurre et comment bien le conserver ?

Tout le monde utilise du beurre dans sa cuisine. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment bien le conserver et combien de temps on peut le garder. Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. On vous dit tout sur la conservation du beurre.

@ Adobe Stock / Peut-on conserver son beurre à température ambiante ? 

Le beurre est un incontournable de la cuisine. Que vous l'utilisiez en pâtisserie, en cuisson ou simplement sur vos tartines, vous en avez forcément une plaquette dans votre réfrigérateur. D’ailleurs, on vous partage nos 5 recettes dans lesquelles le beurre est indispensable.

 

Il se peut aussi que vous laissiez la plaquette de beurre traîner un peu trop longtemps sans savoir combien de temps vous pouvez la garder. Pour assurer une bonne conservation de ce dernier, voici tous nos conseils. À l’occasion, on vous révèle si conserver son beurre à température ambiante est une vraie bonne idée. 

Au frais ou pas ?

Il n’est pas obligatoire de conserver son beurre au frais à condition de prendre quelques précautions. Si vous n’aimez pas que votre beurre soit dur, alors ces conseils sont faits pour vous. La seule contrainte est de le garder dans un beurrier ou dans un bocal hermétique pour éviter qu’il ne prenne la poussière. Il faut aussi le ranger à l’abri de la lumière afin qu’il garde sa fraîcheur.

 

Vous pourrez alors le conserver deux semaines à condition que la température de la pièce ne dépasse pas les 21°C. Au bout de ce délai, le beurre devient rance et vous devrez le jeter. Il faut donc essayez de prévoir la quantité de beurre que vous utiliserez dans la semaine pour ne pas le gâcher. S’il vous reste trop de beurre et peu de jour pour le consommer, vous pouvez faire cette recette façon “petit-beurre LU” maison.

Combien de temps le beurre se garde-t-il au réfrigérateur ?

Pour les moins téméraires qui préfèrent conserver leur beurre au frais, il se garde plus longtemps dans ces conditions. Avant qu’il ne soit ouvert, le beurre doux se conserve pendant deux mois et le beurre salé pendant trois mois (à condition d’être au réfrigérateur).

 

Après ouverture, il faut le consommer assez rapidement. L’idéal étant trois semaines au risque que le beurre ne perde de son goût, qu’il soit doux ou salé. Passé ce délai, il reste consommable (jusqu'à sa date de péremption) mais moins savoureux. Maintenant que vous savez tout sur le beurre, on vous dit tout sur la conservation des œufs : faut-il vraiment conserver ses œufs au frigo ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers