• Connexion
  • Inscription
Comment bien cuire un steak ?

Trop cuit, trop sec, trop grillé, bien cuire un steak, ce n'est pas si dur ! Bleu, saignant, à point ou bien-cuit, maîtrisez la cuisson parfaite de vos viandes rouges avec ces astuces facilement applicables.

 

Quelques astuces pour vous aider :

 

    1. Sortir la viande 20 à 30 minutes avant cuisson, la viande sera ainsi à température ambiante et le choc thermique moindre quand on la passera à la poêle. Penser à assaisonner de sel (et uniquement de sel, pas de poivre) avant cuisson.

 

    2. Toujours mettre un corps gras dans la poêle, préférer une huile vs un beurre, qui résiste mieux à la chaleur et à la cuisson. Un filet d'huile suffit, pour recouvrir la poêle d'un fond homogène. Bien attendre que l'huile crépite et soit bien chaude avant de déposer la viande. Poser délicatement la viande sur le bord intérieur de la poêle, vers soi puis vers l'extérieur pour éviter les éclaboussures.

 

    3. Pour vérifier la cuisson, une méthode simple et visuelle existe. Elle consiste à déterminer l'appoint de cuisson à l'aide de ses doigts. On vous explique :

 

=> Tendre la main, joindre le pouce et l'index ensemble et toucher la base musculaire du pouce. Mémoriser la texture et vérifier la texture de la viande. Si la texture est similaire, la viande est assez cuite, sinon prolonger la cuisson encore un peu jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

 

Repères  

- Pouce-Index = la viande est bleue (texture et toucher très souples)

Pouce-Majeur = la viande est saignante (texture un peu plus ferme)

- Pouce-Annulaire = la viande est cuite à point (texture beaucoup plus ferme)

- Pouce-Auriculaire = la viande est bien cuite (toucher dur et texture ferme) La viande n'a plus de trace de sang et est donc bien cuite.

 

N'hésitez pas à faire mariner votre viande avant cuisson, elle n'en sera que plus tendre et accompagnez-la d'une sauce maison.

 

Dans le même univers