• Connexion
  • Inscription
Courgette : comment éviter qu’elle ne rende trop d’eau à la cuisson ?

 Les courgettes sont de retour. Découvrez notre astuce pour qu’elles soient moins aqueuses durant la cuisson !

Voir la suite de cet article plus basCourgette : comment éviter qu’elle ne rende trop d’eau à la cuisson ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe stock

Bien qu’on adore cuisiner les courgettes, il arrive très souvent qu’elles rendent beaucoup d’eau et détrempent toutes nos préparations… Pour éviter de se retrouver avec une soupe de courgette à la place d’une poêlée ou un gratin qui ne tient pas, voici nos meilleurs conseils pour limiter l'excès d’humidité de ces légumes d'été !

Nos meilleures astuces pour que les courgettes rendent moins d’eau

Saviez-vous qu’il était possible de repérer à l'avance les courgettes avec le moins d’eau possible à l'intérieur ? En effet, la taille des légumes peut vous en apprendre beaucoup sur le risque d’excès d’humidité ! Lorsqu'elles sont longues et très allongées, les courgettes possèdent plus de graines et ce sont ces dernières qui les rendent particulièrement aqueuses. On vous recommande donc de privilégier des variétés petites ou de tout simplement retirer les graines avec un couteau au moment de la découpe.

Afin d'éliminer le risque de courgettes pleines d’eau, vous pouvez également les faire dégorger dans une passoire avec un peu de sel avant de les faire cuire. Cette méthode permettra en effet de retirer l’excédent d’humidité. Vous pouvez également opter pour une cuisson au four. Il vous suffit de découper vos courgettes en rondelles et de les déposer sur une plaque de cuisson en une couche. Ajoutez un peu de sel et laissez-les rôtir 10 minutes. Le résultat est waouh !

Parmi les astuces les plus efficaces pour éviter les courgettes aqueuses, vous pouvez aussi les cuisiner avec des aliments qui vont aider les préparations à “prendre”. Flans, gratins, il est possible de les travailler avec les courgettes, à condition d’y ajouter des ingrédients complémentaires comme de la crème, un œuf ou encore des grains de riz, de semoule ou du boulgour qui vont venir “absorber” l’eau des légumes


Quid des gratins ?

Enfin, si vous utilisez des courgettes pour faire un gratin, pensez à la chapelure ! En effet, contrairement au fromage qui peut avoir tendance à alourdir la préparation, la chapelure permet d’absorber l’excès d'humidité des courgettes tout en apportant plus de croustillant à la recette. Mais si vous aimez vraiment le fromage, vous pouvez toujours tester un mélange de chapelure et de parmesan. Succès garanti !

Dans le même univers