• Connexion
  • Inscription
Comment découper une pastèque ?

Rien de tel pour se faire plaisir en été qu'une bonne pastèque fraîche et juteuse. Mais avant de passer à la dégustation, il faut toujours en passer par la découpe... Vu la taille de ce fruit généreux, il n'est pas toujours simple de découper une pastèque sans s'en mettre plein les doigts, et surtout sans se couper. Voici donc une technique infaillible pour découper votre pastèque sans vous blesser ni vous salir.

Technique simple pour découper une pastèque


- En premier lieu, découper la pastèque en deux en douceur, en utilisant un long couteau bien aiguisé.
- Couper ensuite des quartiers dans chaque demi-pastèque.
- Avec un couteau plus petit cette fois, découper les deux extrémités de chacun des quartiers.
- Émincer enfin chaque quartier en fines tranches d'environ un demi-centimètre.
- Il ne vous reste plus qu'à déguster ces tranches avec les doigts ou avec un cure-dents !

Bon à savoir


- Il existe une technique assez répandue en Asie qui permet de déguster une pastèque le plus proprement possible. Il suffit pour cela, avant de couper les quartiers en tranche, de réaliser une petite incision triangulaire sur l'écorce du fruit. On obtient alors deux encoches qui permettent de porter le morceau de pastèque à la bouche facilement.
- Ce ne sont pas les couteaux les mieux aiguisés qui risquent le plus de vous blesser lorsque vous découpez une pastèque, bien au contraire ! Il faut veiller à utiliser des couteaux parfaitement aiguisés afin de réaliser une découpe douce et précise.
- Utiliser un grand couteau pour couper votre pastèque en deux et pour détailler le tout en quartiers.
- Pour émincer les quartiers de pastèque, mieux vaut utiliser un couteau plus petit afin de gagner en précision et en sécurité.

Dans le même univers