Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 aliments de fête excellents aussi pour la santé

Les fêtes approchent, avec leur lot de succulents et interminables repas de famille. Nous allons déguster quelques-uns de nos mets préférés, souvent onéreux et riches… mais pas seulement en matières grasses ! Car à y regarder de plus près, les plats de fête présentent d’excellentes vertus nutritionnelles. De quoi faire ripaille le cœur léger ! 

 

Le saumon fumé

 

C’est bien connu, le saumon fait partie de ces poissons gras excellents pour la santé. Ses qualités : sa richesse en oméga-3, en protéines complètes, en phosphore et en sélénium, ainsi qu’en vitamines (notamment B1, B3, B5, B12 et D). Ses défauts : comme tous les gros poissons gras carnivores, le saumon concentre dans sa chair des métaux lourds. Mieux vaut ne pas en abuser, donc. Côté qualité du produit, notez qu’il est généralement élevé et nourri de manière plutôt suspecte et dans des conditions déplorables en terme de bien être animal. Pour savourer pleinement son goût et profiter de ses bienfaits, pour les fêtes, on choisit du saumon fumé sauvage ! Pour l’apéro du réveillon, vous adorerez ces mini-roulés au saumon fumé aussi chics que faciles à préparer. 

 

Huîtres, homards et autres fruits de mer et crustacés

 

Comme le saumon fumé, les fruits de mer sont riches en oméga-3, d’excellents acides gras polyinsaturés dont on connaît désormais les bienfaits tant pour la santé (ils régulent la pression sanguine, le rythme cardiaque et les réactions inflammatoires), ainsi que pour le moral : les oméga-3 sont d’excellents anti-dépresseurs ! Pour passer des fêtes dans la joie et la bonne humeur, on ne lésine pas sur les huîtres, les bulots et consorts. On les accompagne de préférence d’une sauce légère ou, mieux encore, de poireaux et de curry, comme dans cette recette d’huîtres originale et facile de chef Damien. 

 

Le ris de veau

 

A condition de ne pas en abuser, le ris de veau est excellent pour la santé. Comme tous les abats, il est relativement peu calorique, ne contient que des lipides de bonne qualité et peu d’acides gras saturés. Dénué de glucides, le ris de veau est extrêmement riche en protéines (environ 30%) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, sélénium, sodium, iode, phosphore et zinc notamment. Sans oublier sa bonne teneur en vitamines B3, B5, B12. Seul défaut du ris de veau : sa richesse en purines, des substances azotées, dont il faut éviter l’accumulation. Aucun risque cependant si l’on en consomme avec modération, comme dans cette recette facile des ris de veau en sauce

 

Les marrons glacés

 

Certes, les marrons glacés sont des gourmandises sucrées. Cependant, leur ingrédient principal a le mérite d’être riche en qualités nutritionnelles. Les marrons sont d’abord d’excellents fournisseurs d’énergie. Une fois cuits, les glucides qu’ils contiennent se digèrent très facilement et libèrent très progressivement leur énergie. Riche en fibre, en vitamines E, en magnésium et en cuivre, les marrons sont pauvres en lipides, dont une majorité d’acides gras insaturés et de phytostérols. 

 

Le chocolat

 

Ce n’est un secret pour personne : le chocolat noir est excellent pour la santé. Antioxydant, il a le pouvoir de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Sa teneur en magnésium en fait par ailleurs un excellent allié contre le stress. Choisissez-le à 60% de cacao minimum et dégustez en quelques carrés chaque jour : une gourmandise exquise pendant les fêtes et toute l’année. A découvrir d’urgence : cette mousse au chocolat facile et inratable, simplement à base de chocolat noir… et d’eau ! 

Vidéo suggérée