Connexion

Comment faire son foie gras maison au Thermomix

Durant les fêtes de fin d'année, rien de plus satisfaisant que de préparer soi-même son foie gras maison, et de régaler toute la famille avec ce délicieux produit de terroir typique des repas de Noël. Mais qui dit cuisine maison ne dit pas forcément complications et travail manuel ! En préparant votre foie gras au Thermomix, économisez un temps précieux aux fourneaux, tout en réussissant à coup sûr votre préparation.

Les clés pour réussir son foie gras maison

Avec ou sans Thermomix, préparer un délicieux foie gras maison requiert un minimum de savoir-faire, inspiré des artisans du Sud-Ouest de la France. Par exemple, saviez-vous que le foie d'oie était plus fin en bouche, moins gras, mais aussi ferme que le foie de canard ? En fonction de votre préparation finale de repas de Noël, pensez à choisir le produit adapté à vos besoins. Pour choisir votre matière première, optez pour un foie sans hématome, sans humidité ni dureté au toucher. Avant d'entamer votre préparation, veillez à laisser le foie reposer une journée entière dans un mélange d'eau froide et de lait, afin d'en retirer tout le sang, et garantir une expérience gustative de qualité.

Préparer son foie gras au Thermomix : qu'est-ce que ça change ?

La base de la préparation du foie gras au Thermomix ne change guère : l'étape cruciale consiste à bien déveiner le foie gras. Pour ce faire, il faut utiliser un couteau bien pointu, tranchant, et réaliser une coupe précise jusqu'au bout des nerfs et veines qui donneraient de l'amertume à la préparation. Reconstitution du foie gras, ajout d'épices, d'armagnac, assaisonnement du foie gras et serrage des lobes dans du film alimentaire : rien ne change jusqu'à l'étape de la cuisson, étape cruciale où le Thermomix joue pleinement son rôle. En gérant la température de l'eau dans laquelle cuit votre foie gras à la perfection, votre Thermomix vous garantit un foie gras à la fois ferme et fondant. Vous n'aurez qu'à le retourner à mi-cuisson sans vous inquiéter du reste !

Utiliser son Thermomix pour des préparations à base de foie gras

Votre foie gras est maintenant prêt à l'emploi. Et si vous le transformiez en un plat d'exception ? Avec l'aide d'un siphon, préparez, par exemple, une superbe mousse de foie gras maison qui conviendra à merveille à des verrines. Vous préparez un chapon ? Préférez la sauce au foie gras maison au Thermomix, qui nappera votre viande avec gourmandise pour un repas de Noël réussi.

Vidéo suggérée