• Connexion
  • Inscription
Comment faire très facilement une bûche tiramisu pour votre dessert de Noël ?

Faire sa propre bûche maison n'est pas si compliqué avec cette recette de bûche tiramisu. Elle reprend les mêmes ingrédients que la recette traditionnelle. Un dessert qui, à coup sûr, saura bluffer vos invités pour Noël.

Voir la suite de cet article plus basComment faire très facilement une bûche tiramisu pour votre dessert de Noël ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Réaliser sa propre bûche maison pour votre repas de Noël peut sembler trop difficile, mais pas avec cette bûche tiramisu. Il ne demande pas une liste d’ingrédients à rallonge, de matériel spécifique, ou de commencer la réalisation trois jours à l’avance. D’ailleurs, saviez-vous que le tiramisu est le deuxième dessert préféré des Français après la mousse au chocolat ?

Pour conserver la forme traditionnelle de la bûche, vous pouvez utiliser un moule spécial en silicone, sinon un moule à cake ordinaire fera très bien l’affaire. L’astuce, contrairement à un tiramisu classique, consiste à coller un peu plus la préparation au mascarpone pour qu’elle ne s’effondre pas après le démoulage. Pour cela, il suffit d’utiliser quelques feuilles de gélatine. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouveztoutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

La recette de la bûche tiramisu :

Adobe Stock

Les ingrédients (pour 6-8 personnes) :

  • 250 g de mascarpone
  • 12 biscuits à la cuillère (la recette ici pour les faire maison)
  • 3 œufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 25 cl de crème liquide entière à 30 % de matière grasse (bien froide)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 tasse d’espresso froid
  • cacao en poudre non sucré

Les étapes de la réalisation :

1. Séparez d'abord les blancs des jaunes. Faites monter les blancs en neige bien fermes. Réservez.

2. Montez la crème liquide en chantilly. Elle doit être bien froide pour que cela fonctionne.

3. Dans un bol avec de l'eau tiède, faites ramollir les feuilles de gélatine pendant 10 minutes.

4. Prélevez une cuillère à soupe de mascarpone et la faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux puis ajoutez-y la gélatine essorée. Mélangez jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute.

5. Ajoutez le reste de mascarpone avec les jaunes blanchis puis ajoutez la gélatine mélangée au mascarpone et mélangez bien. Laissez tiédir.

6. Ajoutez délicatement la crème chantilly au reste du mélange. Incorporez ensuite les blancs en neige tout aussi délicatement à la préparation.

7. Placez la préparation dans une poche à douille. Vous pouvez dresser aussi à l’aide d’une cuillère à soupe, mais le résultat sera moins précis.

8. Chemisez le moule à cake avec du papier cellophane si vous en utilisez un. Ce n’est pas nécessaire si vous utilisez un moule spécial.

9. Versez une première couche de crème au mascarpone dans le moule. Imbibez généreusement quatre biscuits dans le café. Attention à ne pas les laisser trop longtemps pour qu’ils ne deviennent pas trop mous.

10. Déposez les biscuits au centre du moule. Recouvrez-les de crème mascarpone. Imbibez à nouveau 4 biscuits de café et déposez-les sur la crème mascarpone. Recouvrez à nouveau de crème.

11. Filmez le dessus au contact. Réservez pendant une nuit au congélateur.

Pour la décoration :

Le lendemain, démoulez délicatement la bûche. Saupoudrez-la avec le cacao. Disposez le reste de biscuits à la cuillère autour. Vous pouvez les couper de deux différentes hauteurs.

Pour une décoration plus soignée, dessinez des sapins avec du chocolat fondu dans un cornet sur une feuille guitare, déposez les truffes sur le dessus ou ajoutez une rangée de ganache au chocolat, de la chantilly au mascarpone.

Dans le même univers