• Connexion
  • Inscription
Comment ouvrir une grenade facilement et sans en mettre partout ?

Avec ces petits grains qui croquent sous la dent, la grenade est un fruit qui regorge de bienfaits, mais qui peut être intimidant si on ne sait pas comment la couper correctement. Suivez notre guide pour apprendre à l’ouvrir facilement et profiter de ses arilles juteux.

Voir la suite de cet article plus basComment ouvrir une grenade facilement et sans en mettre partout ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les grenades, avec leurs éclats rouge rubis et leurs saveurs sucrées, sont des joyaux de la nature. Elles regorgent de bienfaits pour la santé. Riches en antioxydants, elles sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les arilles, ces petites perles juteuses à l'intérieur du fruit, sont une source naturelle de vitamines C et K, essentielles pour renforcer le système immunitaire. Malgré toutes ses qualités, beaucoup hésitent à les intégrer dans leur alimentation en raison de la difficulté apparente à les ouvrir. Cela peut sembler complexe au premier abord, mais avec quelques astuces pratiques, vous serez surpris de voir à quel point c'est facile.

La méthode avec la cuillère en bois

Commencez par couper délicatement le sommet de la grenade, à environ 1 à 2 centimètres sous le pédoncule, en veillant à ne pas couper les graines à l'intérieur. Une fois le sommet coupé, retournez la grenade pour que la partie coupée soit vers le bas au-dessus d'un bol. À l'aide d'une cuillère en bois, tapotez doucement sur le dos de la grenade. Les arilles se détacheront facilement et tomberont dans le bol d'eau, minimisant ainsi les éclaboussures et facilitant le nettoyage. Cette méthode garantit également que les arilles restent intactes, prêtes à être dégustées.

L’immersion dans l’eau

Après avoir coupé le sommet de la grenade, plongez-la dans un grand bol d'eau. Utilisez vos doigts pour briser la grenade en quartiers, en suivant les lignes naturelles de division entre les graines. Les arilles se détacheront facilement dans l'eau. Une fois tous les quartiers séparés, les arilles couleront au fond du bol, tandis que la membrane flottera à la surface. Retirez délicatement la membrane pour récupérer les arilles à l’aide d’une passette. Laissez-les sécher pendant au moins 5 minutes avant de les manger.

La découpe en étoile

Pour cette troisième méthode, il faut utiliser la structure interne de la grenade. Une fois que vous avez coupé la couronne, observez les parois à l'intérieur du fruit. Des membranes traversent la grenade de haut en bas et d'un côté à l'autre, se croisant au centre. Suivez ces repères en coupant de haut en bas pour ouvrir la grenade en formant une étoile. Chaque quartier est relié au centre par sa pointe. Détachez-les avec précaution pour libérer les arilles.

Maintenant que votre grenade est prête à être dégustée, voici 5 idées de recettes saines et gourmandes pour vous régaler avec ce super fruit !

Dans le même univers