Connexion

Grenade

Fruit millénaire par excellence, la grenade doit son succès contemporain au plaisir qu'elle procure à la dégustation, mais aussi à ses bienfaits sur notre santé. Zoom sur ce fruit exotique qui traverse les siècles sans jamais cesser de nous séduire.

Informations pratiques

Variétés

D'apparence, la grenade ressemble à une petite pomme, verte dans un premier temps, puis rouge orangé une fois arrivée à maturité. En moyenne, une grenade mesure une dizaine de centimètres de diamètre, pour un poids compris entre 300 et 350 g.

La grenade est cultivée dans plusieurs pays à travers la planète avec, pour chaque pays, une variété phare. On retrouve par exemple la Wonderful en Israël, la Hicaz en Turquie ou encore la Mollar de l'autre côté des Pyrénées.

Achat

La couleur de la grenade est le principal élément à prendre en compte au moment de choisir une grenade. Préférez les grenades à la peau rouge et orangée, signe de maturité. Pour un maximum de jus, soupesez les grenades et placez dans votre panier les fruits les plus lourds.

Préparation

Armé(e) d'un couteau de cuisine, coupez votre grenade en deux parties. Utilisez ensuite une fourchette pour ôter les grains.

Selon les recettes, la grenade peut être pelée en amont. Quelques minutes suffisent pour réaliser cette opération.

Utilisation

La grenade s'utilise le plus souvent crue en cuisine. Elle intègre la préparation de salades de fruits exotiques en y apportant sa petite touche personnelle de couleurs et de saveurs.

Si vous tenez absolument à faire cuire la grenade (quitte à perdre une grande partie de son jus et de son parfum), privilégiez une cuisson douce et (très) rapide à la poêle. Vous pourrez alors déglacer une cuisson de poisson ou de viande.

Mixée, la grenade s'utilise également en jus, en glace ou en sorbet.

Conservation

Conservez vos grenades à l'air libre, à température ambiante. Vous disposez, en règle générale, d'un laps de temps de dix jours pour consommer vos grenades après leur achat.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La grenade est un fruit riche en vitamine C, source de potassium et de polyphénols. On lui prête un pouvoir de prévention de certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires lorsqu'elle est consommée en jus.

Pour 100 g consommés, la grenade apporte en moyenne 71 calories.

Calories Protéines Glucides Lipides
71.00 kcal 1.06 g 13.60 g 0.55 g

Accords de saveurs

Rien ne vaut une salade de fruits exotiques pour mettre en valeur la grenade. Ananas, bananes, fruits de la passion, mais aussi fruits rouges s'harmonisent parfaitement avec la grenade.

Pour une recette sucrée-salée, laissez-vous tenter par la recette du magret de canard au jus de grenade.

Glissez enfin quelques graines de grenade dans votre salade de mâche et/ou sur votre saumon pour ajouter une touche d'exotisme à votre préparation.

Tour de main

Articles