L’été, la courgette est reine sur les étals. Légère, savoureuse et plutôt bon marché, elle s’intègre dans bien des recettes, de la soupe froide à la ratatouille en passant par les courgettes grillées au barbecue. Mais parfois, le temps fait grise mine et on aspire à des plats plus réconfortants. Et si vous prépariez une courgiflette ? Cela tombe bien, car le reblochon est aussi un fromage au meilleur de sa forme en été ! Raison de plus pour succomber à cette recette à la fois gourmande et estivale.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 courgettes
- 1 gros oignon
- 200 g de poitrine fumée
- 250 g de reblochon
- 200 ml de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel
- poivre
Les étapes de préparation de la courgiflette
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6/7).
- Lavez et coupez les courgettes en rondelles fines. Émincez l'oignon et découpez la poitrine fumée en petits morceaux.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à qu’il soit translucide.
- Ajoutez les rondelles de courgettes quelques minutes à feu moyen pour les saisir. Ajoutez une pincée d’herbes de Provence, salez et poivrez. Laissez cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient partiellement cuites.
- Dans un plat à gratin, superposez les ingrédients en couches : d’abord les courgettes, avec l’oignon émincé, les morceaux de poitrine et enfin les morceaux de Reblochon.
- Dans un bol, mélangez la crème avec 2 cuillères de fécule et versez-la sur le gratin. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Enfournez pour20 minutes puis prolongez la cuisson de 10 minutes à 200°C pour faire gratiner le reblochon. Servez bien chaud, par exemple avec une salade.
Les recettes liées
Tartiflette Savoyarde
Voici une recette délicieusement copieuse et facile à faire. Elle est parfaite pour les soirées d’automne et d’hiver. C'est la recette…
Quiche à la ricotta et à la courgette
Quiche légère où la courgette se marie parfaitement avec la douceur de la ricotta
Gratin de pommes de terre, courgette et Neuf Châtel
Gratin réconfortant à la courgette et au Neufchatel !
Focus sur le reblochon
C’est bien connu, la courgette est l’un des légumes phares de l’été. Mais saviez-vous que la saisonnalité pouvait aussi s’appliquer aux fromages ? C’est le cas du Mont d’Or par exemple, vendu principalement en automne et en hiver. Le reblochon, s’il est souvent associé à la saison hivernale (et donc à la tartiflette !), est pourtant disponible toute l’année, et s’avère excellent en été. En effet, sa saveur est liée à la qualité du lait, qui dépend elle-même de la qualité de l’alimentation des vaches. Lorsqu’elles pâturent à l’extérieur et sont nourries d’herbe bien parfumée, la saveur du lait, et donc du reblochon, n’en n’est que meilleure !