Icone utilisateur
  • Inscription

Comment récupérer le fond d'une casserole brûlée ?

Véritable cordon bleu ou pas, nous avons tous déjà oublié une casserole sur le feu. Dans la précipitation, évitez de frotter votre récipient avec un objet métallique, le résultat ne serait pas très glorieux... vous risqueriez d’abîmer ou de rayer votre casserole ! 

Mais pas de panique, que votre casserole soit en inox, émail, cuivre ou antiadhésive, voici quelques petites astuces naturelles qui vous permettront de récupérer le fond de votre casserole brûlée.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Cette méthode permet de rattraper une casserole noircie sans trop avoir à la frotter.

Versez un demi-verre d’eau dans votre casserole et ajoutez un verre de vinaigre blanc

pour une cuillère à soupe de bicarbonate ( à ajuster selon la taille de votre casserole).

Placez ensuite votre casserole sur le feu et portez la préparation à ébullition pendant

environ 10 min. Retirez la casserole du feu et à l’aide d’une éponge frottez délicatement

le fond, votre casserole retrouvera une seconde jeunesse.

 

A noter: Vous trouverez du bicarbonate de soude au même rayon que le sel.

 

L’acide citrique

Derrière ce nom qui peut faire peur, l’acide citrique est un produit naturel que l’on retrouve dans le citron. Très connu pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes, il est très efficace pour récupérer le fond d’une casserole brûlée. 

 

Versez deux cuillerées à soupe d’acide citrique et ajoutez de l’eau bouillante, laissez agir quelques minutes, vous pouvez ensuite rincer votre casserole.

 

A noter : Vous en trouverez en grande surface au rayon « entretien et produits ménagers », dans des magasins bios ou encore dans des magasins de bricolage.

La cendre de bois

Un peu plus surprenant, si vous avez la chance de posséder une cheminée, la cendre de bois est aussi très efficace pour rattraper une casserole brûlée. Recouvrez de cendres le fond de votre casserole, versez un peu d’eau et laissez porter le mélange à ébullition. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir et rincez votre casserole.

Le sel et le citron

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, d’acide citrique ou de cendre, cette dernière astuce avec du citron et du sel est un peu plus longue mais très simple et extrêmement efficace. Versez du sel fin dans le fond de votre casserole, du jus de citron et laissez agir quelques heures, vous pouvez ensuite passer votre casserole sous l’eau chaude et frotter avec une éponge et un peu de liquide vaisselle.

Vidéo suggérée