• Connexion
  • Inscription
Comment réussir ses pickles de légumes ?

Les pickles sont de petits condiments marinés, dans une saumure (eau+sel) qu'on laisse fermenter plusieurs jours ou semaines pour apporter du goût. On aime leur saveur acidulée et douce à la fois. Pour les faire maison, il faut 3 choses : des légumes frais (ou un seul), des aromates et de la saumure (30g de sel pour 1 L d'eau).

 

Pour bien les réussir, quelques astuces simples

  • On commence par découper les légumes en bâtonnets ou morceaux épais, pour que la saumure pénètre mieux. Pour des concombres par exemple on retire le cœur sur chaque bâtonnet.
  • On ajoute ensuite les aromates dans un bocal, coriandre, fenouil, poivre et cardamome, tous en graines, par exemple. On range ensuite ses légumes dans le bocal, on ajoute sur le dessus un peu d'aromates encore et on recouvre de saumure, jusqu'à ce que les légumes soient immergés. On peut aussi ajouter des herbes fraîches, des baies ou un peu de sucre pour des saveurs plus douces.
  • On referme le bocal puis on secoue légèrement pour chasser l'air. On laisse mariner une dizaine de jours et les pickles sont prêts !

 

C'est facile, frais, croquant et délicieux, on adore ! Le top pour l'apéro et les pique-niques, à décliner selon ses goûts et les produits de saison. Cornichon, oignon, radis, ail, chou-fleur, concombre, pomme de terre,.... ça marche avec tout. Pensez aussi à varier la "marinade" en remplaçant la saumure par du vinaigre (blanc, cidre, riz, au choix !).

 

Dans le même univers