Icone utilisateur
  • Inscription
Sponsorisé
Comment se servir d'un four combiné (vapeur et chaleur tournante) pour préparer du pain maison ?

Faire son pain maison est un plaisir que chaque cuisinier ou cuisinière amateur devrait tester au moins une fois dans sa vie. 

 

Le pain maison, tout comme la pizza maison ont parfois une mauvaise réputation à cause des conditions qui ne sont pas toujours optimum pour la levée des pâtes à pain et leur cuisson. Cela peut engendrer des frustrations, surtout lorsque l'on démarre.

 

Grâce au four combiné, vous allez disposer à la maison des meilleures conditions possibles pour réussir votre pain et vos viennoiseries.

 

Comment faire ?

 

Préparez votre pâton, soit à la main, soit et c'est plus facile, dans un robot pâtissier.

 

Faites lever votre pâton

 

C'est durant cette opération que la levure de boulanger, qui a commencé à travailler pendant le pétrissage va vraiment faire son boulot. Faire lever un pâton dans de bonnes conditions peut relever du défi, surtout en hiver. Pour bien lever, votre pâton a besoin de chaleur car c'est entre 20°C et 40° que la levure est la plus efficace, sachant que c'est bien aussi d'éviter les courants d'air qui pourraient refroidir l'atmosphère et ralentir le levée. 

 

C'est là que votre four combiné va entrer en jeu, grâce à sa fonction « Levée de pâte ». Mettez tout simplement votre pâte dans un bol en verre ou en métal, couvrez-le d'un torchon puis mettez-le dans votre four et démarrez la fonction « Levée de pâtes ».

 

Façonnez votre pâton

 

Une fois que votre pâte a doublé de volume, mettez-la sur une surface farinée puis appuyez avec votre poing afin de faire sortir le gaz carbonique. Façonnez votre pâton en un gros pain ou en plusieurs petits pains. Si vous faites un gros pain, n'oubliez pas de faire des incisions qui vont permettre au pain de se développer de manière encore plus harmonieuse durant la cuisson.

 

Enfournez votre pain

 

Le secret d'un beau pain maison avec une jolie croûte dorée et croustillante, c'est l'humidité dégagée dans le four durant la cuisson et notamment au début.

On recommande souvent de donner ce que l'on appelle un coup de buée. L'astuce consiste à mettre un récipient d'eau dans le four avant d'enfourner le pain ou de jeter un peu d'eau dans la lèche frite située sous la grille, une fois le pain enfourné.

 

Avec votre four combiné, plus besoin de ces artifices, le four va de lui-même dégager l'humidité nécessaire. La vapeur dégagée limite aussi l'évaporation d'eau et cela donne des pains qui se conservent plus longtemps.

Vidéo suggérée

Dans le même univers