Connexion
Sponsorisé

Comment faire cuire vos œ“ufs au four combiné vapeur (pochés, au plat, durs, cocotte ...) ?

Saviez-vous que vous pouvez faire cuire vos œ“ufs dans votre four combiné vapeur ?

 

Si cela parait évident pour un œ“uf cocotte, on ne sait pas toujours que l'on peut faire cuire des œ“ufs au plat mais aussi des œ“ufs durs ou des œ“ufs pochés dans un four. Ces derniers sont d'ailleurs bien plus pratiques à faire au four que dans de l'eau vinaigrée.

 

Grâce aux différents programmes de  votre four combiné vapeur vos œ“ufs ne seront jamais secs et la cuisson sera toujours maitrisée.

 

Les œufs au plat

 

Traditionnellement, les chefs ont de tout temps fait cuire les œ“ufs au plat au four dans des petits plats en porcelaine appelés plats à œuf. Vous savez, ce sont ces plats en porcelaine blanche dans lesquels on prépare les fameuses crèmes brulées. Au four, c'est la garantie d'avoir un œuf pas trop gras et bien moelleux, surtout avec le programme « vapeur alternée ».

 

Comment faire ?

 

Sortez vos œ“ufs afin qu'ils soient à température ambiante.

Beurrez avec du beurre mou un plat à œ“uf, salez légèrement le fond afin d'éviter de saler le dessus du jaune, casser l'œuf puis ajoutez éventuellement un peu de crème, du fromage ou des petites tomates.

Enfournez pour 6 à 8 minutes à 180°C, programme vapeur alternée.

 

Les œ“ufs cocotte

 

On les fait cuire traditionnellement au four. Bon nombre de recettes conseillent une cuisson au bain marie ce qui est une hérésie sachant que les fours de notre époque ne subissent pas de variations de températures comme c'était le cas pour les fours de nos grands-mères.

Avec le programme vapeur alternée, c'est encore plus vrai. Vos œ“ufs cocotte seront parfaits.

 

Comment faire ?

 

Sortez vos œ“ufs afin qu'ils soient à température ambiante.

Beurrez avec du beurre mou autant de petites cocottes que d'œufs. Salez légèrement le fond afin d'éviter de saler le dessus du jaune, casser un œ“uf dans chaque cocotte puis ajoutez un peu de crème, du fromage, des dés de tomates séchées, des lanières de jambon ou de saumon fumé.

Enfournez pour 15 minutes à 180°C, programme vapeur alternée.

 

Oeufs durs au four

 

Non, vous ne rêvez pas. Si la cuisson au four prend un peu plus de temps qu'à la casserole, elle est idéale quand vous avez beaucoup d'œufs durs à faire cuire. Nul besoin de surveiller si l'eau déborde de la casserole et pas de risque non plus que les œ“ufs s'entrechoquent entre eux.

 

Comment faire ?

 

Sortez vos œ“ufs afin qu'ils soient à température ambiante.

Mettez chaque œ“ufs dans l'emprunte d'un moule à muffins en métal puis enfournez pour 180°C, programme vapeur alternée pendant 30 minutes.

Sortez les œ“ufs avec une cuillère puis faites-les refroidir pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Ecalez et régalez-vous.

 

Les œufs pochés

 

Les œ“ufs pochés se font traditionnellement dans de l'eau frémissante dans laquelle on ajoute un peu de vinaigre. On casse les œ“ufs dans un ramequin et on les plonge dans l'eau. Pas évident à faire quand on n'a pas le coup de main.

Au four, en utilisant la fonction vapeur intense c'est un jeu d'enfant et plus jamais vous ne ferez cuire vos œufs pochés d'une autre manière.

 

Comment faire ?

 

Sortez vos œufs afin qu'ils soient à température ambiante.

Beurrez des petits ramequins avec du beurre mou puis salez légèrement le fond des ramequins afin d'éviter de saler le dessus du jaune.

Casser un œ“uf dans chaque ramequin puis enfournez pour 4 minutes à 100°C, programme vapeur intense. 

Démoulez sur une salade de lentilles ou sur une tranche de pain. Salez à la fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre. Miam !

 

 

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées