Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

Nos conseils pour faire cuire vos gâteaux dans un four combiné vapeur

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez faire cuire vos gâteaux, muffins, moelleux, etc. en utilisant de la vapeur, soit en vapeur alternée, soit en vapeur intense.

 

Ce que l'on aime dans un gâteau, c'est d'avoir une jolie surface dorée et un cœur bien moelleux. 

 

Le programme vapeur alternée (25% de vapeur et 75% de chaleur tournante) est parfait pour cela car il ne va pas dessécher vos gâteaux. Si vous avez des doutes, les programmes personnalisés sont là aussi pour vous aider.

 

Petit secret : sachant que dans les recettes de gâteaux, on ajoute souvent beaucoup de beurre pour avoir du moelleux, vous pouvez aisément retirer 20% de la quantité de beurre, sans aucun problème.

 

Pour le reste, suivez vos recettes habituelles. Veuillez juste à vérifier la cuisson, il se peut que votre gâteau cuise un peu plus rapidement.

 

Une fois le gâteau cuit, attendez 5 minutes et démoulez-le sur une grille, il sera encore meilleur.

 

Et les véritables gâteaux à la vapeur, c'est possible ?

 

Dans certains pays asiatiques, notamment au Japon, il existe toute une tradition de petits gâteaux cuits à la vapeur. Ils ne sont pas dorés mais leur texture est incroyable, on dirait presque des petits éponges.

 

Il est tout à fait possible de les reproduire à la maison. Bonne nouvelle : ces petits gâteaux à la vapeur ne demandent que très peu de beurre et de sucre pour être bons.

 

Voilà la recette de base, à vous de la décliner.

 

Pour 4 moelleux, fouettez 90 g de sucre avec 2 œufs. Ajoutez 4 cl de crème liquide entière ou 40 g de yaourt et mélangez. Ajoutez 110 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique et mélangez. Ajoutez 30 g de beurre demi-sel fondu et mélangez. Répartissez la pâte dans 4 petits moules beurrés, couvrez d'un film étirable et enfournez pendant 18 minutes avec la fonction vapeur intense.  Laissez refroidir pendant 5 minutes, retirez le film étirable, démoulez les petits moelleux sur une grille et laissez refroidir.

 

 

Vidéo suggérée