Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé
Comment faire des yaourts au four vapeur ?

Faire ses yaourts maison, c'est non seulement super économique mais c'est simple comme bonjour à préparer.

 

Saviez-vous qu'avec un four combiné vapeur, vous n'avez pas besoin de yaourtière pour préparer vos yaourts maison ? Qui plus est, vous allez pouvoir en faire en plus grande quantité sans être bloqué par la taille de votre yaourtière et cela prend moins de temps.

 

Comment faire ?

 

C'est le moment de récupérer tous les pots de yaourts en verre ou en terre que vous avez collectionnés au fil du temps. Nul besoin de pots spécial yaourtière avec couvercle, un cercle de film étirable fera très bien l'affaire.

S'ils trainent depuis des mois sur vos étagères, passez-les sous l'eau très chaude et séchez-les.

 

Pour faire prendre les yaourts, deux solutions : 1 sachet de ferment lactique que l'on trouve dans les grands surfaces, ils sont bien pratiques ou un yaourt nature au lait de vache avec une date de péremption la plus lointaine possible.

 

Préparez votre mélange et enfournez

 

Pour 8 à 10 yaourts selon leur taille

 

  • Dans un bol, si possible avec un bec verseur, mélangez au fouet 1 litre de lait frais entier (rayon frais) avec 1 sachet de ferment ou 1 yaourt nature au lait entier.
  • Versez dans des pots à yaourts en verre ou en terre, recouvrez chaque pot avec du film étirable et mettez-les sur une plaque. Enfournez.
  • Choisissez le programme vapeur intense avec une température de 40°C et un temps de cuisson de 5 heures.
  • A la fin du programme, mettez les yaourts au frais et attendez le lendemain pour les déguster.

 

Nos conseils

 

Les yaourts maison ont une consistance assez fluide, à l'image des yaourts de type velouté, surtout si vous utilisez un lait demi écrémé. Pour les rentre plus épais, n'hésitez pas à utiliser du lait entier, à ajouter du lait en poudre (3 cuillères à soupe pour 1 litre de lait) ou du lait concentré sucré (2 cuillères à soupe pour 1 litre de lait), si vous aimez les yaourts sucrés.

 

Vous pouvez utiliser du lait de vache, de brebis, de chèvre ou faire des mélanges. Concernant les laits végétaux, seul le lait de soja fermente et permet de faire des yaourts.

 

Profitez de les faire à la maison pour les customiser avec une cuillère de confiture ou de crème de marrons au fond du pot ou avec des sirops ou des eaux florales.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers