Adobe Stock
Les légumes frais font partie des aliments les plus recommandés pour une alimentation équilibrée. Pourtant, certains d’entre eux figurent aussi parmi les plus exposés aux pesticides lorsqu’ils sont issus de l’agriculture conventionnelle.
Épinards, poivrons, tomates, laitues ou encore les concombres, sont régulièrement pointés du doigt dans les analyses de résidus réalisées par les associations de consommateurs.
Bonne nouvelle : quelques réflexes simples permettent de limiter cette exposition au quotidien.
Le plus efficace ? Un bain au bicarbonate de soude, validé par plusieurs études et recommandé par de nombreux experts en alimentation. Facile, économique et rapide, ce geste peut vraiment faire la différence avant de passer en cuisine. Mais pour qu’il soit réellement efficace, un détail compte plus que tout : respecter le temps de trempage.
Le bain au bicarbonate : la méthode la plus efficace
C’est l’astuce la plus recommandée pour éliminer une partie des résidus présents à la surface des légumes. Le principe est simple : laissez tremper vos légumes pendant 15 minutes dans un grand saladier d’eau avec du bicarbonate de soude alimentaire. Comptez environ une cuillère à soupe par litre d’eau. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire.
Pourquoi ça fonctionne ? Le bicarbonate a une action alcaline qui aide à décoller et dégrader certains pesticides présents en surface. Des études ont montré qu’il était plus efficace qu’un simple rinçage à l’eau pour éliminer certains résidus.
Frotter et rincer : un réflexe à ne pas négliger
Même sans bicarbonate, laver soigneusement ses légumes reste indispensable. Passez-les sous l’eau courante pendant au moins 30 secondes et, pour les légumes à peau épaisse, comme les pommes de terre ou les concombres, frottez-les avec les mains ou avec une petite brosse. Ce geste mécanique permet déjà d’enlever une partie des résidus, mais aussi la terre, les poussières et certaines bactéries.
Éplucher certains légumes très exposés
Pour les légumes les plus contaminés, éplucher reste parfois la solution la plus efficace. C’est particulièrement vrai pour les poivrons,les aubergines ou les concombres non bio. Attention toutefois : la peau contient aussi des fibres et des vitamines intéressantes.
L’idéal alors, serait si possible de se tourner vers les légumes bio. En agriculture biologique l’usage des pesticides est très limité, ce qui réduit fortement les résidus sur les fruits et légumes.
Mais, même les légumes bio ne sont pas à l'abri des contaminations par les pesticides. Parfois, ils peuvent être contaminés par l’environnement ou les cultures voisines, voilà pourquoi il est judicieux de bien laver au bicarbonate de soude aussi les légumes bio.
En pratique, inutile de tomber dans l’excès ou de bannir les légumes frais. Quelques bonnes habitudes suffisent déjà à réduire une grande partie des résidus de pesticides au quotidien. Et pour les déguster l’esprit plus tranquille, retenez surtout ce détail essentiel : laisser les légumes tremper 15 minutes dans l’eau au bicarbonate, le temps nécessaire pour que cette astuce soit vraiment efficace.