• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le moment idéal pour manger les légumes lors d’un repas ? Une experte répond !

Pour la santé, il est primordial d’avoir une alimentation diversifiée. Pour cela, les légumes sont indispensables. Mais attention, les consommer en début ou en fin de repas peut faire toute la différence et directement impacter leur effet sur le corps.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Si cette quantité est importante pour rester en bonne santé, il est également essentiel de les manger au bon moment du repas pour profiter de toutes leurs vertus. La biochimiste Jessie Inchauspe s’est d’ailleurs intéressée à la place des légumes en se posant la question suivante : faut-il les manger en début de repas ? Voici la réponse.

Les légumes : en début ou fin de repas ?

Jessi Inchauspe est l’auteure de livre intitulé La Methode Glucose. C’est dans cet ouvrage que la biochimiste s’est intéressée aux légumes. Elle a ainsi découvert que selon le moment auquel on les mange, la courbe de glycémie pourrait être impactée.

 

Ainsi, pour elle, le message est clair : afin de lisser sa courbe de glycémie, il faut débuter ses repas par des légumes : "Les légumes en premier, c’est un principe très important pour éviter les fringales et avoir plus d'énergie, explique-t-elle. Les études récentes nous montrent que si on inverse l’ordre dans lequel on mange en commençant par les légumes et en finissant par les féculents, on peut réduire le pic de glucose dans un repas jusqu’à 75 %. En mangeant exactement la même chose, sans changer la quantité, ni le contenu d’un repas. C’est absolument énorme”.

Comment expliquer ce phénomène ?

Vous l’aurez compris, les légumes en début de repas s’imposent ainsi comme de véritables alliés. Mais pourquoi ? D’après l’experte, les légumes contiennent des fibres qui arrivent en premier dans l’estomac et permettent de tapisser la paroi intestinale ce qui va créer une barrière protectrice. Grâce à cette couche les molécules de glucose ingérées durant le reste du repas seront ralenties quand elles arriveront dans le sang.

Quel est le repas idéal ?

Afin de profiter de ce pouvoir des légumes, il est simple d'adapter ses repas en fonction. La biochimiste précise qu’il est donc préférable de manger une entrée composée de légumes. Avec l’été, rien de mieux que de miser sur une petite salade composée qui sera idéale comme mise en bouche. N’oubliez pas d’y ajouter une sauce vinaigrette, car le vinaigre s’avère être un stabilisateur de glucose.

 

Cela tombe bien puisque récemment, Norbert Tarayre a partagé sa recette de vinaigrette pour sublimer vos préparations.

Dans le même univers