• Connexion
  • Inscription
Triplement étoilé, Alexandre Couillon va-t-il augmenter les tarifs de son restaurant ? Sa réponse touchante

Après l’obtention de sa troisième étoile au Guide Michelin, le chef Alexandre Couillon va-t-il changer sa carte ainsi que ses prix ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Lundi 6 mars, le Guide Michelin a dévoilé sa liste officielle des restaurants étoilés pour cette année 2023. Parmi les établissements ayant obtenu leur premier macaron, on retrouvait d’ailleurs de nombreux candidats de Top Chef. D’autres, en revanche, se sont vus retirer une étoile comme le chef Guy Savoy ou encore Michel Sarran. Parmi ces grands noms de la gastronomie, un chef a su tirer son épingle du jeu. Il s’agit d’Alexandre Couillon, seul cuisinier à avoir obtenu son troisième macaron.

Alexandre Couillon, seul chef à avoir obtenu sa troisième étoile

“Quand on est arrivé ici en 1999, on n’avait rien”, a expliqué Alexandre Couillon lors de la remise de sa troisième étoile au Guide Michelin. 

                  

Alors âgé de 23 ans, le chef reprend le restaurant saisonnier de ses parents, qu’il rebaptise « La Marine » à Noirmoutier, avec sa compagne Céline qu’il a rencontrée quelques années plus tôt au lycée hôtelier. “C'est l'histoire d'un couple. Pour nous, c'est une histoire à deux”, a-t-il confié à l’AFP. "On a commencé, on avait du nappage rose avec un tissu écossais dessous, des couverts de self, des chaises en paille. La première année, on a fait un zéro couvert un soir de juillet”. 

  

A force de travail, le savoir-faire du couple à payé même si pour le chef le chemin est encore long :“On est heureux mais le travail n'est pas fini. On a encore beaucoup de choses à raconter et à faire."

Une hausse des tarifs ?

Le Michelin ne manque pas de reconnaître le talent du chef : "Dans l'assiette, les goûts sont percutants et audacieux, les cuissons – souvent à la braise - millimétrées, et la qualité des produits exceptionnelle", signale le Guide. Il met en avant cette cuisine “simple” de “conviction”. Ici “pas de snobisme, ni truffes, ni caviar”. 

  

Et Alexandre Couillon ne va pas dévier de sa ligne de conduite avec sa troisième étoile. Alors qu’il était interrogé sur la hausse de tarifs que sa nouvelle distinction pouvait logiquement impliquer, le chef  s’est montré catégorique : les prix de sa carte ne changeront pas. “N’oublions pas d’où on arrive. Tous ces gens-là qui nous ont accompagnés depuis des années, qui ont toujours été présents à nos côtés. C’est pour cela qu’on va continuer et on ne va pas augmenter nos tarifs,a déclaré le chef à BFMTV. Aujourd’hui, je pense qu’il faut être raisonnable ”. Et de poursuivre : “Je pense que ce qui est important, c'est que les gens  puissent imaginer une réservation chez nous pour fêter un anniversaire, un anniversaire de mariage ou le petit qui a eu son examen, ou un permis... Voilà, c'est ça qui compte encore. C'est très important pour nous.”

 

Une belle vision de la (haute) gastronomie.

Dans le même univers