• Connexion
  • Inscription
Enchiladas, tenders de poulet, flan aux poireaux et chèvre : Le menu de la semaine du 9 au 13 mai

Que va-t-on manger cette semaine ? C'est LA question qui est sur toutes les lèvres au moment de faire les courses. Pour ne pas prendre toujours la même chose dans le chariot et se lasser des repas, on vous propose 5 recettes familiales faciles, équilibrées et préparées avec uniquement des produits de saison. Vous allez vous régaler avec notre menu de la semaine du 9 au 13 mai.

Ca nous est tous déjà arrivé de ne pas savoir quoi faire à manger pour le soir. Si vous avez l'impression de toujours manger la même chose, de ne savoir cuisiner que 3 ou 4 produits et de tourner en rond, laissez-vous guider. On vous propose chaque semaine une liste de 5 recettes équilibrées et faciles pour cuisiner de bons produits de saison. Cette semaine, on se régale d'enchiladas de bœuf, de tenders de poulet, de salade de vermicelles de riz au pamplemousse ou encore de pommes de terre au four. 

Pour lundi soir : Pommes de terre au four, saumon fumé et crème au citron

Pomme de terre au four au saumon fumé et crème. 750g

Quoi de plus facile à faire que des pommes de terre au four ? Pour rendre cette recette un peu plus élaborée, on y ajoute une crème citronnée et du saumon fumé. Et voilà : un repas ultra facile et rapide à faire, mais vraiment très bon. Si vous avez un petit budget, vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée. Ca a quasiment le même goût et c'est un peu moins cher.

Pour mardi soir : Salade de vermicelles de riz au pamplemousse et crevettes

Salade de vermicelles de riz au pamplemousse et crevettes. Silvia Santucci

Vous avez envie d'un repas à la fois léger, équilibré et savoureux ? Ne bougez pas, on vient exaucer votre souhait avec notre recette de salade de vermicelles de riz au pamplemousse et crevettes. On adore le contraste des saveurs dans ce bol inspiré de la cuisine du Vietnam. Le pamplemousse apporte beaucoup de pep's et les crevettes beaucoup de mâche à cette salade.

Pour mercredi soir : Tenders de poulet au four

Tenders de poulet au four. Silvia Santucci

Non, non et non : on ne peut pas vous laisser dire que les tenders de poulet sont forcément grasses et très caloriques. Essayez notre recette de tenders de poulet au four, vous verrez la différence ! On n'y ajoute pas une goutte de matière grasse, et le résultat est bluffant. Le poulet est super tendre, la panure bien croustillante et tout ça sans avoir les doigts plein de gras. On adore les servir avec une sauce ketchup maison et des brocolis, des haricots verts ou une poêlée de légumes.

Pour jeudi soir : Flan de poireaux au fromage de chèvre

Flan de poireaux. Nadia Paprikas

Allier l'utile à l'agréable, c'est possible avec cette recette de flan de poireaux au fromage de chèvre. On fait le plein de légumes tout en se régalant. 1 pierre, 2 coups : elle n'est pas belle la vie ? On vous conseille de servir ces flans avec une salade et une tartine de pain pour un repas complet. 

Pour vendredi soir : Enchiladas au boeuf

Enchiladas au boeuf. Nadia Paprikas

Si l'on attendait impatiemment d'être vendredi soir, ce n'était pas pour être en week-end (du moins, pas que). C'était surtout pour prendre le temps de concocter cette recette d'enchiladas au boeuf et de se délecter du fromage filant et de la sauce épicée à chaque bouchée. Avec une salade en accompagnement, c'est le repas idéal pour bien finir la semaine. 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 9 au 13 mai. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

10 Tortillas de blé (sauf si vous les faites maison avec notre recette)

3 nid de vermicelles de riz

80 g de farine

250 g de farine T45 et levure chimique (sauf si vous achetez les tortillas)

Levure chimique

 

Fruits et légumes

 

4 pommes de terre à chair farineuse (bintje) 

2 pamplemousses

3 poireaux

1 salade

1 citron

1 oignon

1 gousse d'ail

½ bouquet de menthe

3 branches de coriandre 

4 branches d'aneth

 

Viandes et poissons

 

20 crevettes

4 tranches de saumon fumé

8 aiguillettes de poulet

250 g de bœuf haché

 

Épicerie

 

150 g de pulpe de tomates

20 cl de coulis de tomate

100 g de maïs en grains

Concentré de tomates

Cubes de bouillon de boeuf

Nuoc-mam

Sauce soja sucrée

Purée de piment

Ail en poudre

Pimenton

Noix de muscade

Origan séché

Cumin

Piment de Cayenne 

Huile d’olive + huile de tournesol + vinaigre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

4 oeufs

10 cl de lait de soja

5 cl de crème de soja

20 cl de crème épaisse

50 g d'emmental râpé

150 g de gruyère râpé

2 fromages de chèvre de type rocamadour

15 cl de lait (sauf si vous achetez les tortillas)

Vidéo suggérée

Dans le même univers