Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Et si on utilisait enfin la broche de notre four ?

La broche à rôtir de votre four prend la poussière dans votre tiroir à accessoires qui ne servent jamais ? Le temps est venu de lui faire prendre l’air. Dimanche prochain, c’est poulet rôti, avec option chair tendre et peau croustillante, s’il-vous-plaît!

 

Le poulet rôti, ça n’est pas si simple à faire. Comme l’explique notre chef Damien dans cette vidéo consacrée au poulet rôti, pour une cuisson homogène, il est indispensable de le faire cuire d’abord 15-20 minutes sur chaque cuisse (le poulet est alors sur la tranche) puis 10 minutes à plat, blancs vers le haut. Le poulet doit aussi être arrosé très régulièrement.

 

C’est là que la broche nous intéresse. Cette dernière fait tourner la volaille sur elle-même et la cuit uniformément, sans vous obliger à la retourner sans cesse. La rotation lente de la broche permet en outre à la viande de s’arroser elle-même avec son propre jus, pour obtenir une chair tendre et riche en goût.

 

Poulet rôti à la broche : la recette

 

Sortez votre poulet du réfrigérateur au moins 2 heures avant de le cuire et pesez-le pour définir son temps de cuisson (on compte 30 minutes de cuisson par 500 grammes). Farcissez-le avec une bonne dose de sel et de poivre et des herbes aromatiques (thym, romarin, sauge) puis embrochez-le en centrant bien la bête et en respectant le poids maximal. Enduisez la peau du poulet de beurre pommade ou d’huile végétale, salez-la. Placez la broche dans votre four (on démarre la cuisson à froid, comme pour toutes les volailles). Placez aussi la lèchefrite en-dessous du poulet et versez-y un peu d’eau pour instaurer une atmosphère humide dans le four. Allumez votre four à 200°C, avec l’option tournebroche.

 

Pendant que le poulet commence à cuire, coupez quelques pommes de terre en morceaux, coupez un ou deux oignons en gros quartiers, séparez quelques gousses d’ail et laissez-les « en chemise ». Assaisonnez vos légumes avec du sel, du poivre, de l’huile, des herbes aromatiques. Lorsqu’il reste une heure de cuisson, placez la garniture dans la lèchefrite : elle va cuire arrosée de jus de poulet…

Vidéo suggérée