• Connexion
  • Inscription
Face au froid, un nutritionniste partage la liste des aliments parfaits pour vous réchauffer !

Voici la liste des aliments vers lesquels vous tourner pour lutter contre le froid en ce début d’année !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Depuis maintenant plus d’une semaine, la France fait face à une chute des températures. La neige et le verglas se sont installés en ce début d’année. Face à cette situation, tous les moyens sont bons pour contrer ce froid, parfois difficile à supporter. S’il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le bonnet et l’écharpe, l’alimentation s’avère être également un point clé pour réchauffer son corps.

Manger des plats plus riches pour se réchauffer : bonne ou mauvaise idée ?

Beaucoup pensent, à tort, que pour lutter contre le froid, il est important de manger des plats plus copieux et surtout plus gras. Ainsi, la raclette, la tartiflette et la truffade sont à l’honneur en cette période d’hiver. Pourtant, engloutir des plats aussi riches n’aurait pas d’impact sur la température de votre corps. Si ceux-ci font sans aucun doute du bien au moral, ce ne sont pas les meilleurs aliments pour se réchauffer.

La banane,la clémentine et les légumes racines

Il existe, en revanche, bel et bien, des aliments qui peuvent booster et stimuler notre organisme durant la baisse des températures. Le nutritionniste Raphaël Gruman, auteur de La Méthode Gruman, a d'ailleurs fait la liste de ces ingrédients qui aideront votre corps à maintenir une chaleur optimale. 

  

En premier lieu, on retrouve certains fruits et légumes comme la banane qui permet de réguler naturellement la température corporelle, tout comme les clémentines, riches en vitamines C qui boostent le système immunitaire. Enfin, privilégiez les légumes racines comme la patate douce, la betterave, la carotte, le céleri ou le panais. Pour les digérer, notre corps travaille : ce qui produit naturellement de la chaleur.

Les épices

Les épices sont également à ne pas négliger. D’après le nutritionniste, 5 d’entre elles tireraient leur épingle du jeu. C’est le cas, par exemple, du gingembre, qui favorise la circulation du sang et aide ainsi à réchauffer les extrémités. Mais ce n’est pas tout :"On peut aussi citer la cannelle car elle stimule le métabolisme donc augmente la thermogénèse", explique Raphaël Gruman. "Il en est de même pour le poivre noir et le piment de Cayenne. Misez aussi sur le curcuma, antioxydant et fluidifiant sanguin", ajoute le nutritionniste.

Les Omega 3

Autres aliments “anti-froid”, ceux qui contiennent des Omega-3 comme les poissons gras tels que le saumon, les sardines ou le thon ainsi que les oléagineux comme l’amande, la noix ou la noisette. En effet, les Omega-3 sont utilisés par l’organisme quand il a besoin d’énergie.

 

Bonne nouvelle puisque le chocolat noir serait également efficace pour lutter contre le froid !

Dans le même univers