Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Faire des bons croûtons maison en 5 leçons

Quelle est la meilleure partie d’un velouté de légumes ou d’une salade César ? Les croûtons bien sûr. Voici nos conseils pour réaliser ces petits bijoux croustillants avec le sérieux qu’ils méritent.

 

Le bon pain

 

Pas de croûton digne de ce nom sans pain adapté. Cela peut être une baguette ou un pain de campagne mais, pour un résultat croustillant, le pain doit avoir une mie bien alvéolée. La candidate idéale (si vous n’en avez pas déjà fait de la chapelure) : une baguette de la veille ou de l’avant-veille. Car oui, non content d’être absolument délicieux, le croûton est aussi anti-gaspi.

 

Une découpe régulière

 

Découpez votre pain au couteau : en tranches, en lanières puis en cubes. Prenez soin de faire des croûtons de taille identique pour qu’ils cuisent de façon homogène.

 

Un four chaud

 

On peut faire les croûtons dans une poêle mais le risque d’obtenir des cubes mous d’un côté, carbonisés de l’autre, est alors dangereusement élevé. La solution la moins risquée reste le four : la chaleur y est mieux répartie et la cuisson des croûtons sera plus régulière. La bonne température : 210°C. Résultat parfaitement doré et croustillant garanti.

 

De l’huile d’olive (et de l’ail)

 

Avant de passer au four, les croûtons doivent être généreusement enrobés d’huile d’olive.  Versez-en une bonne rasade dans un saladier. Ajoutez-y de l’ail frais râpé. Si vous voulez assaisonner vos croûtons avec des herbes aromatiques qui supportent la cuisson (du thym, du romarin ou de la sauge), c’est le moment de les ajouter. Mélangez. Ajoutez les croûtons et brassez le mélange pour que le pain soit bien imbibé.

 

De la vigilance

 

Déposez vos croûtons sur une seule couche sur la plaque de votre four et enfournez (à 210°C donc) pour une petite dizaine de minutes. Surveillez-les comme du lait sur le feu : ces petites choses carbonisent vite. N’hésitez pas à secouer la plaque à mi-cuisson pour des croûtons bien dorés sur toutes les faces. Lorsque la couleur est belle et l’odeur insupportablement alléchante, sortez les croûtons du four, salez-les et laissez-les refroidir sur une assiette.

 

Vous pouvez ensuite éventuellement les mélanger avec des herbes fraîches ciselées : persil ou basilic.

Vidéo suggérée