• Connexion
  • Inscription
Galettes de carottes, gratin de brocoli et saumon, poulet piri-piri : Menu de la semaine du 28 février

Pas question de passer autant de temps à chercher une recette que lorsque vous cherchez un film sur les plateformes de streaming. On le sait : le soir, c'est toujours un peu la course. Pour vous faire gagner du temps, on vous concocte chaque semaine un menu avec des recettes équilibrées, faciles, rapides à faire et plutôt économiques. 

Du poulet piri-piri et sa semoule de chou-fleur aux croquettes de carottes en passant par un délicieux gratin de saumon au brocoli : cette semaine s'annonce riche en légumes et en gourmandise ! Grâce à nos recettes rapides à faire, vous verrez que les légumes de saison s'intègrent facilement à des plats que vous connaissez déjà. Et hop : ça fait des variantes équilibrées qui plaisent à toute la famille. Allez, plus de temps à perdre, c'est l'heure de passer à table. 

Pour lundi soir : Galettes de carottes au cumin

Galettes de carottes au cumin. Silvia Santucci

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les carottes et le cumin se marient très bien ensemble. Cette recette de galettes de carottes au cumin est une porte d'entrée parfaite si vous n'osez pas trop cuisiner les épices. Servez ces galettes avec une salade, avec d'autres légumes ou avec un poisson pour un dîner facile et équilibré. Miam, ça nous donne l'eau à la bouche.

Pour mardi soir : Penne à la vodka

Penne à la vodka. Adobestock

Croyez-le ou non, la recette des penne à la vodka mythique de Desperate Housewifes existe bel et bien. La preuve : on vous la propose cette semaine dans notre menu. On adore la sauce très onctueuse à base de crème fraîche, de coulis de tomate, de parmesan, d'ail et de mozzarella. Ca change du bocal de pesto que l'on ouvre à la dernière minute ! Ajoutez-y une lichette de vodka pour rehausser la sauce, et le tour est joué. C'est un plat réconfortant, original et facile à faire. Tout ce que l'on aime.

Pour mercredi soir : Gratin de brocoli au saumon

Gratin de brocoli au saumon Silvia Santucci

Qui a dit que la gourmandise et l'équilibre alimentaire n'étaient pas compatibles ? Essayez notre recette de gratin de brocoli au saumon, vous nous en direz des nouvelles. Pour la réaliser, il n'y a rien de plus simple ! Il vous faut simplement du saumon, du brocoli, de la crème fraîche, un petit peu de beurre et de fromage râpé, de la chapelure pour accentuer le côté gratiné, et c'est tout. Avouez que l'on peut difficilement avoir une liste de courses plus courte pour un plat familial et complet. 

Pour jeudi soir : Croquettes de thon

Croquettes de thon. Nadia Paprikas

Lorsqu'on débute en cuisine ou que l'on n'a pas beaucoup de temps devant soi, les croquettes sont nos meilleures amies. Elles sont faciles, économiques et rapides à faire. Tout ce que l'on recherche pour les repas de semaine. Ici, on a décidé de faire une recette de croquettes de thon qui se sert généralement avec une salade composée, des carottes vichy ou des haricots verts. 

Pour vendredi soir : Poulet piri-piri, semoule de chou-fleur et maïs grillé

Poulet piri-piri, semoule de chou-fleur et maïs grillé. Pascale Weeks

Vous cherchez une recette pas trop grasse et parfumée pour changer des plats de pâtes ? On a ce qu'il vous faut : une recette de poulet piri-piri à la semoule de chou-fleur et au maïs grillé. Si vous ne voulez pas manger de féculents ce soir, c'est la recette qu'il vous faut. Aviez-vous déjà goûté le chou-fleur sous cette forme ? 

Liste de courses

Liste des courses du menu de la semaine du 28 février. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de penne

Farine

Chapelure

 

Fruits et légumes

 

2 grosses pommes de terre à purée 

700 g de brocolis

300 g de carottes

4 épis de maïs (sous vide)

1 chou-fleur

1 laitue 

2 citrons

1 oignon

5 gousses d'ail

1 bouquet de ciboulette

1/2 bouquet de persil plat

Quelques feuilles de basilic (facultatif)

 

Viandes et poissons

 

580 g de pavés de saumon

8 hauts de cuisses de poulet

 

Épicerie

 

1 conserve de thon au naturel

300 g de coulis de tomate

10 cl de vodka

Thym séché

Purée de piment

Paprika fumé

Cumin en poudre

Huile d’olive + huile de tournesol + vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

100 g de gruyère râpé

50 g de parmesan râpé

200 g de mozzarella

35 cl de crème fraîche semi-épaisse ou liquide

20 g de beurre demi-sel

3 œufs

140 g de yaourt grec

Vidéo suggérée

Dans le même univers