
Adobe Stock
Aux fruits confits, au chocolat ou aux agrumes, le cake fait toujours l’unanimité à l’heure du dessert ou du goûter, d’autant qu’il est vraiment facile et rapide à préparer. Seul bémol, ce gâteau peut parfois s’avérer un peu sec. Mais pas si vous suivez les conseils de Ramzy Bencharif ! Sur son compte Instagram, l’influenceur a publié une recette de cake au citron bien parfumé, et au moelleux garanti !
Les ingrédients de la recette du cake au citron pour 4 personnes
- 2 œufs
- 90 g de sucre semoule
- 80 g de beurre
- 90 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Le zeste de 2 citrons
Pour l’imbibage:
- Le jus d’1 citron
- 40 g de sucre glace
Les étapes de préparation du cake au citron ultra-moelleux
- Rincez les citrons, séchez-les puis râpez-les pour en prélever leur zeste. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez avec vos doigts.
- Déposez le beurre mou dans un saladier, ajoutez le mélange zeste/sucre et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une texture lisse et homogène.
- Incorporez les œufs un à un, tout en fouettant, puis ajoutez la farine tamisée, la levure et le sel "pour révéler toutes les saveurs du cake au citron", précise l’instagrameur.
- Transvasez la pâte dans une poche à douille. Chemisez et beurrez un moule à cake puis versez-y la pâte à l’aide de la poche à douille.
- Trempez une maryse dans de l’huile et tracez un trait dans la pâte à cake. Cette petite astuce va permettre d’avoir un cake bien développé.
- Enfournez dans un four préchauffé à 170 °C (th.5/6) pour environ 35 minutes de cuisson.
- Préparez le sirop d’imbibage : mélangez le jus de citron avec le sucre glace. À la sortie du four, nappez le cake avec cette préparation.
- Laissez refroidir complètement puis démoulez et servez.
Les recettes liées

Mini cake au citron
On aime ces mini cakes qui cuisent très rapidement. Ils sont succulents avec un bon thé ou un café.

Cake au citron vert
Du citron vert confit et mixé dans ce cake pétillant ...

Cake au citron avec glaçage
Un dessert délicieux et frais.
Quelques petites astuces pour réussir les cakes sucrés
Le beurre apporte une richesse et une saveur irrésistibles. Vous n’en avez plus ? Remplacez-le par de l’huile (de préférence à la saveur neutre). Elle va donner un côté bien moelleux à votre cake.
Vous pourrez également remplacer une partie du sucre par du miel, qui va apporter de l’humidité, et donc plus de moelleux.
Enfin, évitez de trop travailler la pâte, sans quoi elle risque de devenir un peu élastique et de donner un gâteau moins souple.