Connexion

Aubépine

L'aubépine (Crataegus monogyna et oxyacantha L.) est un arbuste épineux de 3 à 4 mètres de hauteur, originaire d'Europe. C'est un arbrisseau que l'on trouve fréquemment dans les haies et les lisières des bois, reconnaissable à ses feuilles d'un vert brillant et à ses petites fleurs odorantes, blanches ou roses. Les fruits de l'aubépine sont des baies appelées cenelles.

Informations pratiques

Variétés

On utilise en thérapeutique les sommités fleuries qui sont récoltées à la fin du printemps.

Achat

La floraison est très brève et la récolte doit s'effectuer quand les fleurs sont en bouton. Si vous optez pour une récolte sauvage, le buisson choisi doit être éloigné de toute source de pollution.

Préparation

L'aubépine se présente sous forme de gouttes, de gélules ou de comprimés. On peut aussi en faire des infusions. Pour ce faire, utilisez une cuillère à café de sommités fleuries séchées par tasse d'eau bouillante et laissez infuser dix minutes.

Pour une efficacité thérapeutique, consommez-en trois tasses par jour. Il n'y a aucune accoutumance ni contre-indication à l'utilisation de l'aubépine. Elle pourrait toutefois renforcer l'efficacité des médicaments cardiotoniques.

Utilisation

L'aubépine est recommandée en cas de palpitations, d'anxiété et de nervosité. Elle est riche en polyphénols, flavonoïdes, saponosides triterpéniques, tanins…, des principes actifs majeurs qui lui confèrent une action cardiotonique, cardioprotectrice, bénéfique concernant l'anxiété, la nervosité et la pression artérielle.

Elle est indiquée pour l'hypertension modérée, la tachycardie, les palpitations mais aussi pour les personnes hyperactives, anxieuses et pour certains troubles du sommeil. Les fleurs et les feuilles contiennent le plus de principes actifs. Les fruits (les baies) peuvent aussi être utilisés pour les infusions ou même pour faire des confitures !

Accords de saveurs

Les baies d'aubépine (cenelles) peuvent servir à faire des confitures. Comme elles sont fades, il est conseillé de les mélanger avec des framboises ou tout autre fruit rouge plus relevé ! Vous profiterez alors des bienfaits des baies d'aubépine et du plaisir d'une confiture !

Les baies d’aubépine doivent d'abord être égrenées et cuites une quinzaine de minutes. Une fois cuites, il faut les filtrer au tamis, puis ajouter les framboises, le sucre et le jus de citron, comme pour n'importe quelle recette de confiture. Puis faire cuire de nouveau jusqu'à obtention de la consistance désirée.