Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Cassis

Le cassis (Ribes nigrum L.) est un arbuste qui pousse dans les régions tempérées. Quand on parle de cassis, on pense tout de suite à ces petites baies noires et sucrées, délicieuses à picorer ou à déguster en garniture de nombreux desserts. Elles regorgent également de bienfaits pour votre santé !

Saison

Informations pratiques

Variétés

La France est le 4e producteur de cassis en Europe. Il est cultivé principalement dans le Val de Loire, la Bourgogne, l'Oise et la vallée du Rhône. La France cultive essentiellement deux variétés de cassis : le Noir de Bourgogne et le Black Down.

Achat

Les baies du Noir de Bourgogne sont charnues et brillantes. Un peu acide, mais très savoureux, c'est le cassis idéal pour vos confitures ou sirops. Le Black Down, lui, est plus sucré, plus doux. Ses baies sont noires et seront parfaites pour la pâtisserie.

Préparation

Les baies de cassis doivent tout d'abord être rincées, puis séchées délicatement. Elles peuvent ensuite être utilisées pour les confitures ou gelées ou pour la pâtisserie.

Utilisation

Le cassis est très utilisé pour préparer des confitures, des gelées ou des sirops. Tout le monde connaît la fameuse crème de cassis qui sert à la préparation des kirs.

Conservation

Les fruits frais devront être consommés ou préparés très rapidement après l'achat. Ils se conservent 2 jours au réfrigérateur et peuvent également être congelés.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très riche en vitamine C, en fibres et en potassium, le cassis est un fruit délicieux et bon pour la santé ! Il a un apport calorique modéré et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux et musculaire et à la synthèse du collagène. Le cassis régule le métabolisme et contribue à la satiété. Ces baies sont également riches en tanins et en flavonoïdes qui ont un fort potentiel antioxydant, tout comme la vitamine E également présente dans les baies.

Calories Protéines Glucides Lipides
73.00 kcal 0.90 g 10.40 g 0.50 g

Accords de saveurs

Le cassis se marie parfaitement avec les autres fruits rouges, comme les fraises, les framboises ou encore les myrtilles. Dégustez une salade de fruits vitaminée tout simplement, ou comme accompagnement d'un sorbet au cassis, un classique qui ne déçoit jamais !

Les baies de cassis égailleront aussi un gâteau tout simple.

Et bien sûr, vous pouvez faire votre sirop de cassis pour agrémenter vos kirs à l'apéritif.

Articles