Connexion

Baie de goji

La baie de goji est un concentré de bienfaits utilisée depuis des millénaires en médecine asiatique. Cette baie rouge au goût sucré est le nouvel Eldorado des adeptes de la phytothérapie.

Informations pratiques

Variétés

Petite baie de forme allongée, elle est reconnaissable par sa couleur rouge vif. Plus connues en version séchées, les baies de goji peuvent également être consommées sous forme de jus, en complément d'autres fruits, pour profiter de ses propriétés médicinales.

Achat

Même si l'on trouve plus facilement des baies de goji en grandes surfaces, leur origine, leur provenance et leur mode de culture seront plus traçables via une filière bio.

Préparation

Si vous souhaitez les boire en jus, il faudra vous contenter des préparations à base de baies de goji, car elles sont difficiles à trouver sous leur forme fraîche.

Les baies de goji peuvent être réhydratées en les plongeant quelques heures dans une eau tiède.

Elles ne nécessitent pas de préparation particulière : mélangées à un yaourt, parsemées dans des céréales ou cuisinées dans un granola maison… très simple !

Utilisation

Tout comme les raisins secs, les baies de goji peuvent s'intégrer à une salade ou un taboulé : leur couleur et leur goût légèrement sucré apporteront du pep's à vos salades de crudités.

Pour jouer les mélanges sucrés/salés audacieux, vous pouvez croquer quelques baies de goji avec votre foie gras pour contrebalancer l'apport de gras sur la langue avec son acidité.

Conservation

Dans une boîte fermée au sec et à l'abri de l'humidité, les baies de goji se conservent de 12 à 18 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 344 calories pour 100 g, la baie de goji peut paraître très calorique, mais il faut savoir qu'avec son poids plume, on n'en consomme que très peu. Avec une vingtaine de grammes dans la journée, vous couvrez vos besoins en minéraux et en vitamine C.

Calories Protéines Glucides Lipides
344.00 kcal 12.10 g 57.82 g 7.14 g

Accords de saveurs

Parfaites pour équilibrer les fromages de caractère, les baies de goji se marient à merveille avec les fromages à pâte persillée ou les chèvres très affinés.

L'acidité de la baie de goji en fait une véritable alliée de vos envies chocolatées : si vous croquez un carré de chocolat noir, n'hésitez pas à tester un mélange magique avec la baie de goji.

Dans un smoothie de fruits exotiques additionné de lait végétal, une poignée de baies de goji sera une valeur sûre, tout en apportant ses bienfaits sur l'organisme.

Afin de leur redonner du gonflant, aromatisez un thé vert avec des baies de goji qui délivreront tous leurs arômes acidulés.